Dernière modification le
Bien se préparer pour réussir son projet de service volontaire au-delà des frontières
La formation avant départ, qui est organisée par le Service national de la jeunesse en collaboration avec le Cercle de coopération, est obligatoire pour que le statut de volontaire soit reconnu par le Service national de la jeunesse. Obligation qui fait du sens: ces jeunes gens vont vivre une expérience pratique dans une autre culture que la leur pour une durée minimale de 3 mois et ne dépassant pas un an.
Les destinations choisies sont l’Autriche, l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni pour ce qui est des projets SVE, alors que des organisations en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Afrique vont accueillir les volontaires dans le cadre du Service volontaire de coopération (SVC). Les projets se situent pour la plupart dans le domaine social et de la santé.
"Le volontariat offre une opportunité d’apprentissage et d’orientation par l’expérience pratique", explique Nathalie Schirtz, responsable de l’Unité transitions au Service national de la jeunesse (SNJ). Au Luxembourg, le service volontaire des jeunes est réglé par la loi et représente un engagement à temps plein pour une durée déterminée. Par année, une cinquantaine de jeunes effectuent un volontariat à l’étranger.
Le service volontaire européen est financé par le programme communautaire de mobilité "Jeunesse en action" et permet aux jeunes résidants de partir dans un des pays partenaires, mais aussi à des jeunes étrangers d’effectuer leur service volontaire au Luxembourg. L’échange de volontaires est effectué par le biais d’organisations d’envoi (pays de résidence des volontaires) et d’organisations d’accueil (pays d’accueil du volontaire)
Le service volontaire de coopération permet aux jeunes résidants de partir dans un des pays en voie de développement. Ce programme a été mis en place en partenariat avec le ministère de la Coopération.
L’intérêt pour les différents programmes de service volontaire ne cesse d’augmenter ; ainsi les estimations pour 2012 se situent à 30 jeunes pour un projet de service volontaire de coopération et 15 volontaires européens.
Il convient d’ailleurs à souligner que des jeunes intéressés à faire un SVE peuvent déposer leur candidature dès maintenant auprès d’une des personnes de contact, énumérées sur www.volontaires.lu, le site qui regroupe toutes les informations sur le service volontaire.
Communiqué par le Service national de la jeunesse