7e "Rentrée du SNJ" pour le secteur jeunesse - Plus de 100 représentants du secteur jeunesse à la plate-forme d'échange

Le SNJ a accueilli les bénévoles et professionnels du secteur de la jeunesse ce vendredi, 7 octobre 2011 au Centre SNJ Eisenborn.

Au service du secteur jeunesse

Georges Metz, directeur du SNJ, et son équipe ont informé les éducateurs ainsi que les bénévoles du monde associatif sur les récents changements législatifs dans le secteur. Il a aussi précisé les différentes possibilités de soutien, qui sont repris dans une brochure spéciale. Cette brochure peut dorénavant être retirée gratuitement auprès du SNJ, ou téléchargée depuis le site Internet: www.snj.lu.

Base nautique de Lultzhausen

La base nautique de Lultzhausen, entièrement restaurée et équipée de matériel sportif moderne et performant, propose aux aux groupes de jeunes de nombreuses activités sportives dont le VTT, le kayak, la navigation à voile et sous peu le "Stand-up paddling".

Créativité des jeunes

Grâce à divers partenariats, le SNJ parvient à soutenir les jeunes dans leurs projets créatifs: musique, danse, performance, vidéo, pour en citer quelques disciplines créatives. Le nouveau label "Proufsall" s’adressant aux maisons de jeunes qui disposent d’une salle de répétition, certifie un accompagnement individualisé des jeunes musiciens, la possibilité d’enregistrer des chansons ou encore la possibilité de se produire devant le grand public.

Le festival "On Stéitsch", organisé annuellement à la rentrée scolaire, constitue une première plate-forme où les jeunes artistes peuvent goûter l’air de la scène.

Transition Ecole-Emploi

Les structures de jeunesse sont des éléments clés dans l’information des jeunes et souvent dans l’accompagnement des jeunes dans leur transition de l’école vers le marché de l’emploi.

Outre le service volontaire d’orientation (SVO) qui sera étendu en 2011/2012, le nouveau service volontaire civique (SVCivique) permet aux jeunes diplômés d’acquérir de premières expériences professionnelles au sein d’organisations locales.

Finalement, le projet "anelo.lu" continue à offrir des sites Internet ciblés aux jeunes en formation et aux jeunes fraîchement diplômés. Le site beruffer.anelo.lu, lancé en novembre 2010, s’est établi en quelques mois seulement comme site clé de l’orientation professionnelle. De nouveaux modules marqués "anelo.lu" verront le jour en 2012.

Les mesures de soutien rassemblées à l’occasion de cette rentrée étaient bien plus vastes encore et comprenaient par exemple aussi la nouvelle campagne "Safer Sex – Safer Internet" de l’initiative BEE SECURE, le co-financement de projets par le programme "Jeunesse en action" et les nouveautés au niveau de la formation continue.

La majeure partie de la "rentrée SNJ" est une foire aux projets, foire où les panneaux d’informations et les brochures du SNJ se mélangent avec celles des associations. Celles-ci présentent leurs projets actuels et les projets pour lesquels ils sont à la recherche de partenaires.

Informations et téléchargement de la brochure pour le secteur jeunesse: www.snj.lu.

Communiqué par le Service national de la jeunesse

Thème

Jeunesse

Date de l'événement

07.10.2011

Type(s)

Conférence Colloque