Une nouvelle antenne régionale pour le Service national de la jeunesse à Pétange

Deux agents supplémentaires renforcent l’équipe du Service national de la jeunesse (SNJ) œuvrant dans l’intérêt des jeunes qui préparent leur entrée sur le marché du travail dans le sud-ouest du pays. Depuis le 1er mai 2011, le SNJ dispose d’une 5e antenne régionale. Le local de cette antenne régionale, situé à 10, rue Gillardin à Pétange, a été mis à disposition par la commune de Pétange.

La mission de ces antennes régionales est de proposer des projets et programmes favorisant l’intégration socioprofessionnelle de jeunes ayant quitté le système scolaire sans qualifications.

Le programme le plus important organisé par les antennes régionales est le "service volontaire d’orientation", qui permet aux jeunes de faire une première expérience pratique dans le monde du travail. Il s’agit d’un engagement d’une durée allant de 3 à 12 mois dans une institution d’intérêt général. Les jeunes reçoivent un accompagnement individualisé par les agents des antennes régionales du SNJ. En 2010, il y a eu plus de 300 demandes de jeunes pour participer à ce programme. Faute de capacités d’accueil, le nombre de volontaires admis n’a pu être que d’environ 80 personnes. Avec la nouvelle antenne, la capacité d’accueil va enfin augmenter.

L’expérience des quatre dernières années dans les autres antennes régionales (sises à Diekirch, Grevenmacher, Luxembourg et Rumelange) a été très positive. En effet, plus de 75% des jeunes volontaires arrivent à renouer avec la formation ou l’école ou encore à décrocher un contrat de travail.

Mais l’offre des antennes régionales du SNJ s’étend à d’autres projets et activités dans le domaine de la transition vers la vie active. Ainsi, les jeunes peuvent rencontrer les spécialistes de l’orientation professionnelle et des acteurs du monde professionnel lors des sessions "Bock Drop!!!", organisées à intervalles réguliers dans différentes localités du pays. Lors des sessions 2010/2011, quelque 300 jeunes ont obtenu des informations utiles concernant leur avenir professionnel, tout en s’échangeant avec leurs pairs.

Les agents des antennes régionales encouragent aussi l’esprit d’initiative des jeunes en les incitant à proposer leurs talents et compétences dans des projets tel que "etcetera", qui est une initiative de jeunes à l’attention d’autres jeunes qui cherchent une occupation.

À partir de septembre 2011, l’antenne régionale de Pétange compte encadrer en parallèle quelque 40 jeunes dans le cadre du service volontaire d’orientation, accueillir et informer une centaine de jeunes en situation de rupture scolaire lors de sessions d’information ou encore pour des entretiens individuels.

Plus d’informations sous www.snj.lu, www.volontaires.lu, www.etcetera.lu.

Communiqué par le Service national de la jeunesse

Membre du gouvernement

JACOBS Marie-Josée

Organisation

Ministère de la Famille et de l'Intégration
Service national de la jeunesse (SNJ)

Date de l'événement

31.08.2011