Remise des prix du concours de vidéos pour jeunes "Crème Fraîche"

Dans le cadre du "Luxembourg City Film Festival", la 12e cérémonie de remise de prix du concours "Crème Fraîche", organisée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le Centre national de l'audiovisuel (CNA), s'est déroulée ce samedi, 4 mars au Kinepolis. Lors de cet événement, les résultats des trois catégories du concours de vidéo pour jeunes cinéphiles ont été dévoilés au public en présence du ministre de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch. 

  1. ©SNJ

    Remise des prix du concours de vidéos pour jeunes «Crème Fraîche»

    Remise des prix du concours de vidéos pour jeunes «Crème Fraîche»

  2. ©SNJ

    Illustration

    Illustration

Dans son allocution, Claude Meisch a loué la créativité des jeunes pour exprimer leurs pensées et vécus à travers les médias du cinéma. Il a souligné l'importance de leur permettre de partager leurs idées et leurs compétences et que c'est une mission de l'éducation formelle et non formelle de leur offrir de telles opportunités.

Quelques 450 spectateurs ont pu découvrir les ouvrages des cinéastes en herbe et applaudir les plus méritants:

21 clips ont été projetés dans la catégorie "90 Sekonne Krimi". Les critères pour participer au concours étaient de réaliser une vidéo d'une durée maximale de 90 secondes avec le sujet "C'était qui?". Les trois gagnants ont été désignés par un vote du public au cours de la cérémonie. Le clip "Les Gâteaux de la Discorde de Verdin-Pol Morgane et Sfalcin Francois" a remporté le plus de votes.

La deuxième catégorie "Eng Ermëttlung-däin Zenario" a invité les jeunes à développer un scénario original pour un clip qui traite d'une enquête policière. Le scénario gagnant "Mort Consentie" de Verdin-Pol Morgane et Sfalcin Francois a été sélectionné par un jury jeune. Le scénario sera réalisé par le SNJ en collaboration avec les gagnants.

Dans la catégorie "Zenario +", un jury constitué de deux jeunes adultes (Laura Pereira et Laura Cleven) et de trois experts du secteur cinématographe (Mylène Carrière, CNA, Yann Tonnar, réalisateur et producteur et Stéphane Caboche, président du jury, CNA), a désigner parmi les 15 scénarii reçus celui qui s'est démarqué par sa créativité et sa richesse d'esprit. Le scénario gagnant "Ein Zerwürfnis de Nora Kehli" sera ainsi produit et réalisé de façon professionnelle par le CNA et le SNJ au cours de l'année 2023.

Le court-métrage "A Place to Be", basé sur le scénario lauréat de 2022 de Benjamin George Coles, réalisé par Nadia Masri et produit par le CNA et le SNJ, a été présenté pour la première fois au public. La projection a été suivie d'une discussion avec Nadia Masri, (réalisatrice du film) et Etienne Pendle (acteur principal).

De plus, des jeunes étudiants du BTS Cinéma et Audiovisuel du Luxembourg ont présenté en avant-première leur court-métrage, "Médéia" de Zoé Girolamo. 

Communiqué par le Service national de la jeunesse (SNJ) 

Dernière mise à jour