Signature d’un accord de partenariat entre le Centre SNJ Hollenfels (Luxembourg) et le Okolovski Centar Radulovacki (Serbie)

©SNJ
Signature du partenariat

En marge d’une plateforme sur le label de qualité pour centres de jeunesse du Conseil de l’Europe qui s’est tenu à Sremski Karlovci, en Serbie du 13 au 15 mai 2015, les centres de jeunesse Hollenfels et de Sremski Karlovci ont signé un accord de partenariat pour les trois années à venir.

Les deux centres œuvrent dans le domaine de l’éducation au développement durable et accueillent des enfants et des adolescents pour des activités pédagogiques au sujet de l’eau, de l’énergie, de la nutrition, de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

Georges Metz, directeur du Service national de la jeunesse, et Aleksa Jeftic, vice-président de Pokret Gorana Vojvodine (mouvement écologique de la Vojvodine) ont signé cet accord en présence d’une quarantaine de gestionnaires européens de centres de jeunesse et de responsables politiques.

Le partenariat se déclinera sur plusieurs échanges qui visent le développement des compétences des personnes travaillant dans les centres. Trois aspects prioritaires ont été retenus:

  • la gestion d’un centre écologique: échanges entre responsables portant sur la gestion soutenable des deux centres;
  • l’échange professionnel entre les équipes pédagogiques: une visite et un échange professionnel entre les équipes sont prévus pour octobre de cette année;
  • l’échange d’opportunités pour les jeunes: le Luxembourg prévoit d’envoyer deux jeunes à une formation dans le cadre du programme européen Erasmus+ en Serbie. Deux jeunes serbes participeront à une conférence du Benelux, "La transition s’apprend", organisée au Luxembourg en novembre.

"Cet échange à pied d’égalité entre deux structures qui jouissent toutes les deux d’une grande tradition, va nourrir la gestion de la qualité pédagogique des deux institutions", explique Michel Grevis, responsable du Centre SNJ Hollenfels, institution qui fête cette année son quarantième anniversaire. Son homologue serbe, Nikola Blagojevic, ne peut que soutenir cette envie de collaborer. "Nous ouvrons ainsi une fenêtre, voire même une porte pour les jeunes sur le pays de l’autre. Ceci leur donnera des perspectives nouvelles et une opportunité unique d’aller à l’encontre de l’autre et d’apprendre de lui."

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Service national de la jeunesse

Dernière mise à jour