1 300 spectateurs au sixième festival "On Stéitsch"

Le festival annuel de la créativité des jeunes a eu lieu le 28 septembre 2013 au "CarréRotondes" en présence de Marc Spautz, ministre de la Famille et de l’Intégration.

Le Service national de la jeunesse (SNJ) a organisé pour la sixième fois, en collaboration avec ses partenaires, le festival "On Stéitsch". Ce festival s’inscrit dans le programme de promotion de la créativité des jeunes que le SNJ ne cesse de développer depuis 2008. Devenu aussi l’événement de la rentrée du CarréRotondes, il a su trouver sa place dans le calendrier des manifestations pour jeunes. La particularité de ce festival est le caractère multidisciplinaire.

Pas moins de 31 groupes de jeunes ont montré leur talent sur les 3 scènes et dans la salle expo. L’édition de cette année du festival a été placée sous le thème de "Young creativity – Design your world".

Donner de la couleur au monde, le peupler avec des rythmes et de la musique, c’est ce que les quelque 150 jeunes ont montré sur scène. En tout, ils étaient 22 groupes de musique, 9 groupes de danse, 2 prestations de théâtre, des peintures, sculptures et photographies de 7 jeunes artistes, ainsi qu’un atelier de photographie.

"Montrer ses talents" était aussi le fil rouge à travers les stands animés sur le parvis du CarréRotondes: Les jeunes ont montré leur engagement et leurs compétences sur les multiples stands de restauration, d’information et de prévention.

À l’occasion du festival, l’initiative BEE SECURE a lancé leur toute nouvelle campagne intitulée "Bee Balanced". Tandis que certains pensent que les jeunes passent la plupart de leur temps sur Internet, l’équipe de BEE SECURE a profité du festival pour présenter le contraire. En effet, les jeunes utilisent bien les nouvelles technologies, mais restent aussi créatifs et attachés au monde réel.

Les organisateurs du festival "On Stéitsch" comptent développer le concept dans les années à venir et espèrent pouvoir y intégrer encore davantage de domaines artistiques. Ainsi, le SNJ invite tous les jeunes ayant des idées novatrices ou qui souhaitent tout simplement participer à l’édition de 2014, à les contacter dès maintenant.

Plus d’informations sont disponibles sur www.onsteitsch.lu.

Communiqué par le Service national de la jeunesse

Dernière mise à jour