Pose de la première pierre de la rénovation de l'ancien monastère du Marienthal (08.07.2011)

Le 8 juillet 2011, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Octavie Modert, ministre de la Culture, ont posé la première pierre de la rénovation de l’ancien monastère du Marienthal en présence de nombreux invités.

Dans son mot de bienvenue Georges Metz, directeur du Service national de la jeunesse, a remercié les ministères et administrations impliqués dans ce projet pour leur coopération exemplaire.

Marie-Josée Jacobs a présenté les activités futures du Service national de la jeunesse sur le site. Ainsi, une première mission du centre sera d’offrir des activités éducatives pour jeunes dans les domaines de la prévention (activités "team-building" et promotion de modes de vie sains), des médias (techniques audiovisuelles), de l’alimentation (par le biais d’une ferme pédagogique) et du patrimoine. Une deuxième mission sera d’organiser des formations pour des personnes travaillant avec des jeunes. Finalement le centre a comme vocation de devenir un véritable centre de ressources pour le travail avec les jeunes.

Octavie Modert a retracé l’historique du site et a souligné son importance du point de vue patrimoine national. Elle a ensuite évoqué les interventions du Service des sites et monuments nationaux (rénovation de l’église) et du Musée national d’histoire et d’art (fouilles). Madame Modert s’est félicitée de la bonne coopération entre ses services, l’Administration des bâtiments publics et du Service national de la jeunesse. Pour elle le projet du Marienthal sera un bon exemple pour une réaffectation réussie de bâtiments historiques.

La cérémonie s’est clôturée par une visite du chantier où Anne Negretti de l’Administration des bâtiments publics a expliqué le programme de construction aux invités.

Un dossier de presse complet peut être téléchargé sur le site www.snj.lu .

Communiqué par le Service national de la jeunesse

Dernière mise à jour