Soirée "entreprises" dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse (19.05.2011)

Le 15 mai 2011 à l’occasion de la soirée "entreprises" quelque 150 personnes, dont des représentants du secteur privé, du secteur associatif et des jeunes volontaires, ont pu s’échanger sur les expériences faites dans le cadre du service volontaire des jeunes au cinéma Utopolis.

Cet événement a été organisé par le Service national de la jeunesse avec le soutien de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR).

Dans son allocution, Georges Metz, directeur du Service national de la jeunesse, a exposé les grandes lignes du service volontaire des jeunes, qui est réglé au Luxembourg par la loi du 31 octobre 2007 assurant un cadre aux jeunes désireux de s’engager dans un projet d’utilité publique. Après avoir présenté les outils de reconnaissance des compétences acquises lors d’un service volontaire, en occurrence l’attestation de l’engagement et le Youthpass, il a invité les entreprises à s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes aux réalités du marché de l’emploi.

Cet aspect de la soirée a pu être approfondi lors de la réception qui suivait la présentation du film "The tree of life" en avant-première. Des échanges fructueux on pu se faire entre les jeunes, les responsables d’entreprises, les organisations de service volontaire et les collaborateurs du SNJ. À cette occasion, les brochures "Parcours de jeunes" et "Expériences de jeunes", qui illustrent 12 projets de jeunes volontaires réalisés dans le cadre du service volontaire européen (SVE) et du service volontaire d’orientation (SVO), ont été présentés. Ces publications montrent à quel point le service volontaire a été une expérience d’apprentissage et d’orientation et souvent une nouvelle source de motivation.

"Il s’agit d’une expérience précieuse, qui permet de renforcer l'autonomie", tel est la conclusion de Diane Heftrich, 26 ans, qui s’est engagée pendant 9 mois auprès d’un centre socio-culturel en Espagne. Tandis que Christophe, 19 ans, en tire la leçon "qu’il faut s’activer plutôt que de compter uniquement sur les autres" après un service volontaire d’orientation de 7 mois auprès d’Autisme Luxembourg.

Plus d’information : www.volontaires.lu

Communiqué par le Service national de la jeunesse

Dernière mise à jour