5e Semaine européenne de la jeunesse (15-21.05.2011)

Le 12 mai 2011, les responsables du Service national de la jeunesse (SNJ) ont présenté le programme de la Semaine européenne de la jeunesse, une initiative de la Commission européenne qui se déroule dans tous les pays de l’Union européenne.

La Semaine européenne de la jeunesse qui se déroule du 15 au 21 mai 2011 a comme objectif de promouvoir les efforts entrepris au niveau européen en faveur des jeunes. Il s’agit notamment de promouvoir le programme communautaire de mobilité "Jeunesse en action". Ce programme, dit "décentralisé" est géré au Luxembourg par le SNJ et permet de financer des échanges de groupes de jeunes, des services volontaires et des échanges entre travailleurs de jeunesse. Le budget annuel alloué au Luxembourg est de 1.100.000,00 €. En 2010, le programme a permis de cofinancer près de 80 projets de jeunes.

Un autre objectif de la Semaine européenne de la jeunesse est de valoriser l’expérience que font les jeunes dans le cadre d’activités extra-scolaires et de promouvoir la reconnaissance de cet apprentissage non formel.

Dans cet esprit, la Commission européenne organisera des événements à Bruxelles en coopération avec le Comité des régions, le Forum européen de la jeunesse et la ville d’Anvers, capitale européenne de la jeunesse en 2011. Ce programme est détaillé sur le site www.youthweek.eu. Des activités nationales sont organisées dans les 31 pays participants au programme "Jeunesse en action".

Au Luxembourg, le Service national de la jeunesse organise pendant la semaine du 15 au 21 mai une série d’événements de sensibilisation et d’information. Un accent particulier sera mis sur la promotion du "Service volontaire européen", qui permet aux jeunes de vivre une expérience exceptionnelle de 2 à 12 mois en s’engageant dans un projet d’utilité publique à l’étranger. En 2010, le Luxembourg a accueilli 35 jeunes volontaires, mais n’en a envoyé que 10 à l’étranger. Au Luxembourg, chaque année, près de 150 participent à l’un des trois programmes de service volontaire, dont le SVE. Afin de remédier à ce déséquilibre, le SNJ renforce ses efforts de sensibilisation. Dans ce contexte, le SNJ a présenté un nouveau recueil de témoignages de volontaires et une série d’affiches servant à une campagne de promotion du service volontaire.

Un autre accent sera l’accès des jeunes au premier emploi. Dans ce contexte, le SNJ invite à une soirée "Spécial entreprises" dans le cinéma Utopolis.

Plus d’informations sur le service volontaire: www.snj.lu/volontaires ou www.volontaires.lu.

Communiqué par le Service national de la jeunesse

Dernière mise à jour