Initiation à la réalisation vidéo – un projet pédagogique du Service National de la Jeunesse et du Lycée Nic-Biever

Lors du premier et du deuxième trimestre de l'année scolaire 2010/11, les 75 élèves des classes de 8e modulaire du Lycée Nic-Biever ont participé pendant deux jours consécutifs au séminaire "Initiation à la réalisation vidéo" au Centre SNJ à Eisenborn. Après une première journée d’initiation théorique (vue sur l’histoire cinématographique, cadrage) et pratique (manipulation des caméras, prise de son), les élèves ont développé un petit scénario qu’ils ont réalisé eux-mêmes par la suite. Lors de ce processus créatif, les jeunes ont été impliqués à tous les niveaux de la réalisation audiovisuelle, à savoir l’élaboration du scénario, la rédaction du story-board, la mise en scène, le jeu d’acteurs et l’enregistrement caméra.

Le 6 mai 2011, le Service National de la Jeunesse et le Lycée Nic-Biever ont eu le plaisir d’inviter les élèves des classes de 8e modulaire à la première projection des dix courts métrages au Centre national de l’audiovisuel (CNA) à Dudelange.

Dans les courts-métrages, les jeunes lycéens ont travaillé sur différents genres de film. "D’un côté, les jeunes ont pu démontrer leurs propres capacités, car chacun avait son rôle à jouer, que ce soit devant ou derrière la caméra", explique Adrien Promme, un des responsables du projet. De l’autre côté, les jeunes ont dû collaborer pour pouvoir aboutir dans leur projet. "Ces projets vidéo constituent donc aussi un projet de cohésion au sein d’une classe ou d’un lycée", constate Christian Mertens, l’autre responsable du projet.

Communiqué par le Service National de la Jeunesse

Dernière mise à jour