La brochure du Festival des cabanes 2010 a été présentée

Suite au succès de la première édition du "Festival des cabanes" en 2007, le Service national de la jeunesse (SNJ) et l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) ont décidé de réitérer ce concours de la créativité et de la construction tous les trois ans. C’est ainsi qu’en 2009, un appel à projets fut lancé par les organisateurs. Dans le cadre des festivités du 25e anniversaire des Accords de Schengen, les jeunes se sont vus confrontés au défi de développer des concepts autour du thème "Au-delà des frontières".

Contrairement à l’édition de 2007, les organisateurs ont lancé pour la présente édition deux concours parallèles.

Le premier s’adressait à des jeunes de 12 à 25 ans pour la construction d’une cabane temporaire et le deuxième concours s’adressait aux jeunes étudiants en architecture ou ingénierie, et aux élèves de l’enseignement secondaire – régime de technicien – division "génie civil", ayant moins de 27 ans.

Le jury, composé de différentes personnes du secteur de la jeunesse, de l’architecture, de l’art et du journalisme a choisi 35 cabanes parmi les 60 projets remis, dont une cabane durable. Le jury fut surtout surpris par la qualité des textes de description remis. Les jeunes ont témoigné d’une réflexion et d’une analyse extraordinaires de la société contemporaine. C’est dans ce contexte que le jury a décidé de décerner une mention spéciale sur base du texte remis. Elle figure également dans cette brochure.

La cabane durable sélectionnée sera installée de façon permanente à Remerschen, faisant partie intégrante d’une nouvelle aire de jeux sur le site des Baggerweieren. Ce projet a su convaincre le jury par son originalité et son audace de conception. Il s’agit d’un concept qui sort de l’ordinaire, surtout par rapport à la notion de cabane. Le projet est une pièce design, tout comme un espace de repos et de mouvement. Cette idée réunit l’aspect ludique et la réflexion architecturale.

Finalement, 240 jeunes ont construit 33 cabanes du 14 au 16 juillet 2010 sur le site des Baggerweieren à Remerschen et 3.600 visiteurs sont venus découvrir cette exposition hors normes du 17 juillet au 1er août 2010; exposition qui a documenté le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original, leur sensibilité en matière d’architecture et leur envie d’assurer le rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable.

Le catalogue qui vient de paraître retrace toute l’aventure du Festival des cabanes: de la sélection par le jury à l’exposition, en passant par les tentes du monde et les animations. Le catalogue met en avant l’imagination et la créativité dont ont fait preuve tous les jeunes constructeurs.

Informations sous :
www.snj.lu
www.cabanes.lu
www.oai.lu

(Communiqué par le Service national de la jeunesse et l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils)

Dernière mise à jour