6e rentrée du SNJ pour le secteur jeunesse - 130 représentants du secteur à la présentation des offres de soutien et à la plate-forme d'échange

Le 8 octobre 2010, le SNJ a accueilli les bénévoles et professionnels du secteur de la jeunesse au centre SNJ Eisenborn. Georges Metz, directeur du SNJ, et son équipe ont informé les éducateurs ainsi que les bénévoles du monde associatif sur les récents changements législatifs dans le secteur. Il a aussi précisé les différentes possibilités de soutien, qui sont repris dans une brochure spéciale. Cette brochure peut dorénavant être obtenue gratuitement auprès du SNJ, ou téléchargée sur le site Internet: www.snj.lu.

Créativité des jeunes

Grâce à divers partenariats, le SNJ parvient à soutenir les jeunes dans leurs projets créatifs : musique, danse, performance, vidéo. Le festival "On Stéitsch", organisé à la rentrée scolaire, constitue une première plate-forme où les jeunes artistes peuvent respirer l’air de la scène.

Transition Ecole-Emploi

Les professionnels du secteur jeunesse ont pu profiter de la rentrée pour s’informer des multiples interventions visant à assister les jeunes lors de leur passage de l’école vers le marché de l’emploi. Les structures de jeunesse, qui accompagnent les jeunes durant cette phase de la vie, constituent des éléments clés dans le processus d'information des jeunes.

Le service volontaire d’orientation (SVO) offre souvent une seconde chance à des jeunes. Les possibilités d’extension de ce programme ont été présentées. Le portfolio pour jeunes, qui vise à formaliser les qualifications acquises dans un cadre non-formel, permet de faciliter la valorisation des compétences des jeunes. Finalement, le projet "anelo.lu", un portail internet constitue une plateforme d'information pour les jeunes en formation et les jeunes fraîchement diplômés. Ainsi, en novembre 2010, un nouvel espace d’orientation professionnelle sera présenté.

Les mesures de soutien rassemblées à l’occasion de cette rentrée étaient bien plus vastes et comprenaient, par exemple, aussi des projets d’éducation aux médias et aux nouvelles technologies, le co-financement de projets par le programme "Jeunesse en action" et des nouveautés au niveau de la formation continue.

La "rentrée SNJ" est une foire aux projets, foire où les panneaux d’informations et les brochures du SNJ cotoient celles des associations. Ces dernières présentent leurs projets actuels et les projets pour lesquels ils sont à la recherche de partenaires.

(Communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour