Réception annuelle du Service national de la jeunesse

Le 10 décembre 2009 a eu lieu la réception traditionnelle du Service national de la jeunesse (SNJ) dans les locaux des «Lëtzebuerger Guiden a Scouten» à Luxembourg-Eich. Cette réception est offerte par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration. À cette occasion elle a tenu à remercier les personnes, associations et institutions pour la collaboration ou le soutien qu’ils ont apporté au Service national de la jeunesse ou qui ont contribué à la vivacité du secteur jeunesse durant l’année écoulée.

Les partenariats se sont confirmés lors activités récurrentes comme les camps/colonies, les activités de promotion de la créativité des jeunes (p.ex : Festival On Stéitsch) ou la campagne "Bougez plus, mangez mieux" (p.ex.: première édition de la "Nuit du sport").

Durant l’année 2010, des partenariats ont été rafraîchis ou nouvellement instaurés dans le cadre du "sommet de l’emploi", lancé par le Premier ministre en raison de l’effet de crise économique sur l’emploi, notamment des jeunes. Le SNJ a pu contribuer à deux niveaux à cette initiative. Lancé en 2009, le portail anelo.lu vise à fournir un "guichet unique virtuel" pour les jeunes diplômés, tel qu’annoncé dans le programme gouvernemental. D’un autre côté, le SNJ a essayé de renforcer ses efforts à destination des jeunes avec moins de qualification, en l’occurrence par le Service volontaire d’orientation (SVO).

Réalisés par l’équipe vidéo d’Eisenborn, des portraits vidéo de deux jeunes ayant participé au programme SVO ont été projetés à titre d’illustration. Les portraits ont montré l’importance des contacts informels de ces jeunes avec des structures jeunesse (p.ex. : des éducateurs des maisons de jeunes) pour leur orientation vers ce programme, et l’effet positif du programme SVO sur l’orientation des jeunes. D’ailleurs, le programme SVO connaît un pourcentage de réussite de 70 à 80 %.

L’année 2010 s’annonce pas moins chargée pour le SNJ et ses partenaires. Le portail anelo.lu sera élargi avec de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de l’orientation professionnelle des jeunes. Le SNJ reprendra la coordination des efforts de sensibilisation dans le domaine de l’Internet et des nouveaux médias, suite à une demande du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur ainsi que du ministère de la Famille et de l’Intégration.

Un projet de loi sur le "placement au pair" devra être proposé au cours de l’année 2010. Finalement, le chantier du Centre du Marienthal devra débuter l’an prochain aussi.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour