Plus de 350 nouveaux brevets d'animateurs de jeunesse

Ce jeudi soir, la 23 e remise des brevets d’animateurs de jeunesse a eu lieu en présence de Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, au lycée technique de Bonnevoie. Un total de 373 brevets d’aide-animateurs et d’animateurs a été remis à l’occasion.

Depuis l’instauration de ce brevet en 1987, plus de 6.700 brevets ont été remis. Ces brevets sanctionnent le 1er respectivement le 2e cycle de formation d’animateur de jeunesse. Cette formation offre à des jeunes responsables une connaissance et une expérience pratique dans l’animation d’activités de loisirs, comme par exemple des camps et des colonies. Les organisateurs de la formation sont réunis au sein de la commission consultative à la formation des animateurs.

En complément aux brevets d’animateur d’activités de loisirs, 7 jeunes ont reçu le brevet "copilote dans les maisons de jeunes". Cette formation est similaire à celle précédemment citée, mais aborde les particularités de l’animation dans une maison de jeunes. La formation "copilote" est organisée par la Croix Rouge et le SNJ.

Madame Jacobs a profité de la remise pour remercier les nombreux acteurs qui font vivre le brevet: la commission consultative, les formateurs des différentes organisations, mais aussi les jeunes, qui ont montré de l’engagement en suivant la formation, et qui dans le futur utiliseront les connaissances acquises pour travailler avec des enfants/jeunes.

Lors de cet évènement, le site internet www.chalets.lu a été présenté. Ce site regroupe la majorité des auberges de jeunesse, chalets et terrains de camping au Luxembourg. Le site a été développé par le SNJ en coopération avec la FNEL et les Lëtzebuerger Guiden a Scouten.

La ministre a fait un appel aux jeunes possédant un brevet d’aide-animateur de poursuivre vers le brevet d’animateur et aux détenteurs du brevet d’animateur de poursuivre leur formation dans le cadre des activités de formation de spécialisation.

Plus d’informations à destination des jeunes animateurs ont été regroupées à l’adresse Internet suivante: www.snj.lu/animateur.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour