Lancement du concours "Festival des cabanes 2010"

Suite au succès de la première édition du Festival des cabanes réalisée dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007", les organisateurs ont décidé de répéter ce concours de créativité tous les trois ans. Le Service national de la jeunesse (SNJ) et l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) invitent les jeunes à participer à la deuxième édition de ce concours de construction de cabanes.

Pour l’édition 2010, il y aura deux concours parallèles. Le premier s’adresse à des jeunes de 12 à 25 ans pour la construction d’une cabane temporaire. Le deuxième concours s’adresse aux jeunes étudiants en architecture ou ingénierie (degré minimum "bachelor") et aux élèves de l’enseignement secondaire - régime de technicien - division "génie civil", ayant moins de 27 ans. Dans cette catégorie, le jury choisira une seule cabane qui sera installée de manière fixe à Schengen.

Pour les deux concours, les équipes doivent être composées de 4 à 6 personnes en provenance du Luxembourg ainsi que des 4 autres pays premiers signataires des accords de Schengen (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas).

"Ce projet dans le domaine de la construction et de l’architecture s’inscrit dans un programme plus vaste que le SNJ a initié afin de soutenir la créativité des jeunes", a précisé Georges Metz, directeur du SNJ lors de son introduction.

Du premier brouillon au dernier coup de marteau

Les groupes inscrits au concours développent leur projet d'une cabane: descriptions, croquis, maquettes, tout est permis afin de séduire le jury. "Pour nous en tant qu’architectes, il est important que les jeunes sachent mettre leur idées créatives et leurs visions en relation avec les possibilités réelles", souligne Nico Engel, architecte et membre du jury, "La construction de cabanes est une activité ludique, mais pour laquelle le jeune a pourtant besoin de réfléchir à un concept et il doit porter attention au détail".

Les constructeurs en herbe peuvent être accompagnés et conseillés par des architectes ou ingénieurs-conseils pour aller toujours plus loin dans leurs idées et leurs visions. "Pour l’instant, une vingtaine d’architectes se sont déclarés prêts à aider bénévolement les groupes de jeunes", précise Pierre Hurt, directeur de l’OAI.

Ce sera en été 2010 que les jeunes vont réaliser eux-mêmes leurs projets à Schengen. Ces cabanes seront accessibles au public au cours du mois de juillet 2010 dans le cadre du Festival des cabanes.

Contact et inscription

Les intéressés trouveront les informations plus détaillées sur le site Internet www.cabanes.lu.

Pour pouvoir participer au concours, les groupes doivent s’inscrire jusqu’au 30 octobre 2009. Une séance d’information sera organisée le 11 novembre pour tous les participants au concours.

25e anniversaire des accords de Schengen

Le projet est organisé dans le cadre des festivités du 25e anniversaire des accords de Schengen.

Roger Weber, maire de la commune de Schengen, et Victor Weitzel du ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration ont présenté le programme des festivités de l’anniversaire.

Informations supplémentaires

Mme Kim Schortgen
Tel.: 247 86479 / 621 37 70 39
Courriel: kim.schortgen@snj.etat.lu

Calendrier

8.7.2009: Lancement du concours
30.10.2009: Date limite pour l’inscription
11.11.2009: Séance d’information
29.01.2010: Date limite pour la remise des dossiers
11 et 12.02.2010: Jury
18.02.2010: Proclamation des résultats
Avril/mai 2010: Construction de la cabane durable à Chevetogne
14 au 16.07.2010: Construction des cabanes temporaires et de la cabane fixe à Schengen
17.7 au 01.08.2010: Festival des cabanes
Décembre 2010: Documentation sur l’événement

(communiqué par le Service national de la jeunesse et l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils)

Dernière mise à jour