Séminaire visant à créer un réseau de jeunes volontaires qui joueront un rôle actif au sein des structures responsables des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe

L’Institut européen des itinéraires culturels organise les 18 et 19 mai 2009, avec l’aide du Service national de la jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg, un séminaire visant à créer un réseau de jeunes volontaires qui joueront un rôle actif au sein des structures responsables des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

L’Institut européen des itinéraires culturels a déjà accueilli depuis 2006 des jeunes volontaires européens venant de France, d’Italie, d’Espagne, de Lituanie, de Pologne, du Liechtenstein et du Royaume-Uni, en particulier dans le cadre d’un programme intitulé E.C.R.Y. (European Culture Routes for Youth) qui ont travaillé sur des itinéraires culturels de leur choix dans des optiques très différentes.

Mais cette fois-ci, il s’agira d’élargir ce volontariat à tous les itinéraires culturels intéressés afin que les jeunes travaillent ensemble et développent un réseau durable, sans frontières, fondé sur la pratique de la citoyenneté européenne. Chaque jeune, intégré à l’équipe de la structure pour y réaliser des missions liées à sa formation antérieure, bénéficiera en effet d’outils d’échanges permanents avec les volontaires des autres structures.

Dans un premier temps, cet accueil coordonné va commencer par une coopération entre l’Institut et quatre structures qui se sont déjà réunies dans le cadre d’un Groupement européen d’intérêt économique intitulé Culture-Routes Europe dont le projet commun se traduit par une communication cohérente en matière de tourisme durable.

Il s’agit de la Fondation Al-Andalus (Espagne) qui met en valeur le patrimoine culturel de la période hispano-musulmane, de l’Association européenne des vie francigene (Italie) qui développe un projet culturel transfrontalier (Royaume-Uni, France, Suisse et Italie) sur les chemins de pèlerinage Canterbury-Rome, du réseau des Centres culturels Saint Martin de Tours (France) qui construit des parcours pédestres autour des voyages de ce personnage historique européen (Hongrie, Slovénie, Croatie, Italie, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas) et enfin des Routes des Phéniciens (Sicile, Italie) qui encouragent le dialogue interculturel au travers d’un réseau de sites archéologiques méditerranéens.

Ce partenariat s’élargira ensuite à tous les réseaux des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe (vingt-quatre aujourd’hui) et donc à tous les pays membres de l’Union européenne ainsi qu’aux pays de l’Europe du Sud Est et du pourtour méditerranéen.

Le séminaire aura lieu à l’Abbaye de Neumünster, bâtiment principal, salle A11, à partir de 9 heures.

Plus d’informations sur le site: http://www.culture-routes.lu.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour