Attestation et portfolio de l'engagement pour jeunes bénévoles

Le 31 mars 2009, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a présenté l’attestation et le portfolio de l’engagement pour jeunes.

L’attestation de l’engagement est une mesure de reconnaissance officielle de l’engagement bénévole des jeunes prévue par la loi du 4 juillet 2008 sur la jeunesse. Un des objectifs principaux de ce dispositif est de valoriser l’engagement des jeunes et de fournir un certificat qui peut constituer un atout dans le CV des jeunes, c’est-à-dire qui peut favoriser leur insertion socio-professionnelle.

Le projet a été développé sur base des résultats du projet-pilote "attestation de compétences acquises dans le domaine de l’éducation non formelle" réalisé par le Service national de la jeunesse (SNJ) et la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses (FNEL) entre 2006 et 2007.

L’attestation, signée par la ministre et le responsable de l’organisation-lieu de l’engagement bénévole du jeune, décrit les tâches réalisées et les compétences acquises des jeunes lors de leur engagement bénévole. Elle est exclusivement délivrée aux jeunes âgés de moins de 30 ans, qui se sont engagés au moins pendant 400 heures et qui ont suivi des formations d’au moins 150 heures.

L’engagement du jeune peut se faire dans une association de jeunes, sportive ou culturelle, dans un projet de groupe ou individuel ou bien dans le cadre d’un service volontaire.

La demande est à rédiger sur un formulaire spécifique du SNJ par l’organisation ou directement par le demandeur si le jeune a été actif de façon autonome, sans la responsabilité d’une organisation.

Avec l’attestation de l’engagement est délivré au bénéficiaire le portfolio de l’engagement. Le portfolio est un dossier qui sert à collectionner entre autres des certificats de formations et des documents sur des projets réalisés. Il fournit en outre des outils complémentaires comme un instrument d’auto-évaluation des compétences.

La brochure reprenant les modalités et les conditions, ainsi que le formulaire de demande sont téléchargeables sur le site Internet du SNJ www.snj.lu/portfolio.

(communiqué par le SNJ)

Dernière mise à jour