Clôture du projet collectif "Explore": 11 jeunes volontaires découvrent les structures d'accueil de la région sud du pays

Réalisé dans le cadre du programme "service volontaire d’orientation" , le projet Explore a offert à 11 jeunes la possibilité de découvrir les organisations, métiers et réalités du monde du travail afin de développer une perspective réaliste et adaptée à leurs compétences et intérêts. Ce lundi 16 mars 2009, le projet fut officiellement clôturé en présence du député-maire de Dudelange, Alex Bodry, et la responsable des programmes de service volontaire auprès du Service National de la Jeunesse, Nathalie Schirtz.

Ainsi, 11 jeunes âgés entre 17 et 26 ans ont débuté le projet Explore en novembre 2008, Ce projet collectif comprenait des semaines d’atelier en alternance avec des périodes de volontariat à court terme de 4 semaines dans un domaine au choix du volontaire et en fonction de ses intérêts. L’ancrage du projet au niveau communal permet aux participants d’explorer leur commune et région, de promouvoir leur engagement dans la communauté où ils vivent, tout en leur permettant de profiter du support des services impliqués en terme d’encadrement, de formation et d’expertise en matière de travail de jeunesse et d’intégration professionnelle.

En dehors de leur engagement individuel dans les différentes organisations d’accueil, les jeunes ont travaillé sur un projet collectif documentant leurs efforts et les résultats en découlant. L’exposition réalisée dans ce cadre porte sur les aspects suivants :

  • projet Explore – contexte et déroulement ;
  • être volontaire dans une organisation d’accueil – exposition photographique ;
  • les métiers sous l’aspect du genre.

Les impressions recueillies lors du projet Explore pourront être visitées du 6 au 27 mai 2009 dans les vitrines de la "Niddeschgaass" à Dudelange. Bien que le projet collectif Explore soit clôturé avec le vernissage de l’exposition, l’engagement des jeunes se perpétuera au-delà. Deux jeunes ont pu décrocher un contrat de travail en mi-chemin du projet, une troisième personne a trouvé un emploi à l’issu du projet. Sept volontaires poursuivront leur service volontaire dans les domaines suivants : social (5), environnement et nature (1) et sportif (1). Un jeune a quitté le projet prématurément.

Le projet collectif Explore est le fruit d’une collaboration étroite entre le Service National de la Jeunesse, le Service local de l’Emploi, le Service à l’Egalité des chances entre femmes et hommes de Dudelange et l’Action locale pour Jeunes de Dudelange.

Le Service National de la Jeunesse en tant qu’organe de coordination du service volontaire des jeunes, offre actuellement 3 programmes de service volontaire, à savoir le service volontaire d’orientation destiné aux jeunes résidants voulant augmenter leurs chances d’insertion professionnelle, le service volontaire européen, qui s’adresse aux jeunes voulant s’engager dans un projet d’utilité publique à l’étranger et finalement le service volontaire de coopération, qui vise les jeunes intéressés par la coopération au développement.

Pour plus d’informations sur les programmes de service volontaire sont disponibles sur le site internet www.snj.lu.

(communiqué par le Service National de la Jeunesse et la Ville de Dudelange)

Dernière mise à jour