Inauguration du nouveau dépôt du Service National de la Jeunesse

Le 16 mars 2008, Marie-Josée Jacobs a inauguré le nouveau dépôt de matériel du Service National de la Jeunesse (SNJ). Situé à Walferdange au numéro 97 de la rue de l’église, le dépôt héberge environ 5000 articles, dont 90 tentes, 600 lits de camp et sacs de couchage, mais aussi des articles de cuisine ou de bricolage.

Dans les années 60, le premier dépôt du SNJ se situait dans les anciennes casernes à Walferdange, avant d’être transféré en 1975 au Lycée Michel Rodange à Luxembourg. C’est en 1998 que le dépôt a été installé à l’adresse actuelle à Walferdange. Au fil du temps et avec l’augmentation du nombre d’articles gérés, un agrandissement s’est imposé. L’agrandissement a permis d’isoler aussi l’ancienne partie du dépôt, ce qui permettra de considérables économies au niveau du chauffage. Le chantier a duré de mars 2006 à décembre 2008. Durant la phase de construction à Walferdange, le matériel a dû être entreposé dans un site loué à Helfenterbruck.

Le matériel stocké à Walferdange est utilisé pour la trentaine de camps et colonies organisés par le SNJ et ses partenaires, notamment le "Groupe Animateur". Le matériel peut aussi être prêté à des organisations de jeunesse et des maisons de jeunes. En moyenne, 150 prêts de matériel sont traités par an. Les acquisitions du dépôt de Walferdange s’orientent aux besoins exprimés par les structures du secteur. Au fil des ans, le stock de matériel s’est ainsi vu diversifier. Le stock permet aux structures de recourir ponctuellement aux équipements chers, mais peu demandés au niveau local.

Le dépôt couvre aussi une partie du matériel de camp des "Lëtzebuerger Guiden a Scouten" : grandes tentes, installations sanitaires, podium mobile,… Ce stock est géré sous la condition qu’il soit aussi disponible pour les autres structures jeunesse. La ministre a relevé la bonne collaboration avec la fédération scoute à cet égard.

Le dépôt de Walferdange ouvre ses ateliers en bois et en métal aux organisations de jeunesse et permet ainsi de réaliser à bas coût et avec l’implication des jeunes des constructions utiles : petits meubles pour une maison de jeunes ou construction spécifique pour un projet, pour ne donner que quelques exemples. Ces ateliers avaient dû être interrompus lors des travaux d’agrandissement et reprendront à partir de l’automne prochain.

L’équipe du SNJ en place à Walferdange est composée de trois personnes. Au printemps et en automne, elle s’occupe majoritairement du montage et du démontage des grands camps d’été. En hiver, l’équipe ouvre ses portes aux ateliers créatifs. Tout au long de l’année, l’équipe assure le service du prêt de matériel, la gestion du parc automobile du SNJ ainsi que le montage et le démontage liés aux projets variés du SNJ : expositions, foires et festivals.

(communiqué par le Service National de la Jeunesse)

Dernière mise à jour