13e symposium pour responsables d'activités de loisirs à Eisenborn

"Zum Wohl": le bien-être, un défi pour les loisirs

Chaque printemps, le Service national de la jeunesse (SNJ) et le Centre d’animation pédagogique et de loisirs de la Ville de Luxembourg (CAPEL) invitent les responsables d’activités de loisirs au niveau communal à un symposium. Ce mercredi 5 mars, Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a accueilli 36 participants au 13e symposium organisé au Centre SNJ à Eisenborn.

Dans son allocution, la ministre a salué l’engagement des communes au niveau des activités de loisirs pendant les vacances scolaires. Ces activités sont non seulement intéressantes pour les jeunes, mais permettent aux parents de mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie familiale.

Mme Nazly Safarzadeh et Mme Noémi Reichel ont présenté les projets de la fondation "Schtifti". Fondée en 2003, cette fondation suisse a entretemps été récompensée plusieurs fois pour ses projets dans le domaine de l’éducation à la santé. En Suisse, "Schifti" est en tournée dans les écoles avec diverses activités "freestyle": dance hip-hop, "footbag", slalom longboard, frisbee,… En une journée, des groupes de jeunes sont initiés aux différentes pratiques sportives par une équipe de jeunes spécialistes. La présentatrice Nazly Safarzadeh, par exemple, est spécialisée au "footbag". En complément, les pauses entre les modules freestyle sont utilisées pour présenter une alimentation saine et équilibrée aux jeunes. En novembre 2008, plus de 400 jeunes ont participé à une première "Freestyle Week" organisé par Schtifti et le SNJ au Luxembourg.

Dans la deuxième partie du symposium, divers projets luxembourgeois ont été présentés. Mme Ruth Marchewka de la commune de Sanem a présenté l’atelier "Travail du corps", qui a été réalisé dans le cadre du projet "Zesumme si mir stark". Annick Robinet et Michel Grevis (tous deux du SNJ) ont retracé les expériences récentes avec les projets "Freestyle Week Luxembourg" et "Speedcooking". Ce dernier projet a abouti à un livre de recettes faciles à cuisiner, visant ainsi à favoriser une alimentation régionale, fraîche et équilibrée auprès des jeunes étudiants. Suite aux changements législatifs de 2008, Anouk Kopriwa (SNJ) a informé sur les règlements en vigueur en matière d’homologation des formations d’activités de vacances.

L’après-midi, les participants au symposium ont pu expérimenter divers ateliers aptes à être proposés à des groupes de jeunes.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour