Le portail jeunesse se présente rajeuni!

En ligne depuis plus de 11 ans, le portail jeunesse compte parmi les portails publics pionniers. Fidèle à son public cible, le portail se rajeunit régulièrement. C’est ainsi la cinquième refonte graphique qui se laisse découvrir sous l’adresse Internet www.youth.lu.

Le portail se présente désormais avec 4 onglets. Sous le titre de "les pages jeunes du Luxembourg", le premier onglet dresse un aperçu succinct des acteurs et de l’offre du secteur jeunesse au Luxembourg. Le visiteur trouve une première information, puis il trouve les liens directs vers les sites utiles. Ainsi sont présentées par exemple les offres de loisirs, les mesures de cofinancement de projets, mais aussi les actions soutenant la reconnaissance du bénévolat ou favorisant la participation des jeunes à la société.

Les refontes du portail jeunesse permettent aussi d’intégrer les tendances courantes de l’Internet. Ainsi, l’onglet "reports" regroupe des albums photo et vidéo, un blog et un forum. C’est ainsi par différents types de reportage que sont illustrées les rubriques expliquées dans les pages jeunes: Qu’est-ce qui se passe lors d’un forum jeunesse? Quelles sont les impressions qu’un jeune volontaire a sur son projet? Qui a documenté son projet?

Les deux onglets "agenda" et "news" étaient déjà présents sur le portail précédent et présentent l’actualité en un simple clic.

Le portail est développé et coordonné par le Service national de la jeunesse. Son succès repose sur le fait qu’il constitue une plate-forme neutre et ouverte pour les structures du secteur jeunesse. C’est ainsi que de plus en plus de structures ont reçu un accès au portail et y insèrent du contenu. À titre d’exemple, les informations du Centre information jeunes sont relayées par le portail. La collaboration des divers acteurs fait de ce portail un site fédérateur et une page de départ utile aux jeunes et au grand public.

Le portail ne fonctionne pas uniquement en tant que fenêtre d’accueil. En effet, derrière cette porte d’entrée, une série de sites spécialisés s’est développée avec des partenaires précis: le site chalets.lu est développé et mis à jour par les Lëtzebuerger Guiden a Scouten; le site summer.lu est alimenté par différents organisateurs de camps et colonies,….

Grâce à une conception flexible, le portail évolue constamment. Ainsi, de nouveaux projets sont déjà en préparation pour l’année 2009, étendant ainsi les fonctionnalités du portail respectivement des sites liés. De même une traduction des parties les plus importantes du portail en allemand ou luxembourgeois est envisagée.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour