Sécurisation de l'accès Internet dans les maisons de jeunes au Luxembourg

Ce jeudi 30 octobre 2008, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ont présenté à la presse un projet de sécurisation de l’accès Internet dans les maisons de jeunes.

Dans les maisons de jeunes, deux types d’utilisation de l’ordinateur et d’Internet se croisent. D’un côté, les jeunes peuvent surfer sur des ordinateurs pour s’informer librement ou pour communiquer avec d’autres jeunes. De l’autre côté, les éducateurs réalisent une grande partie de leurs travaux administratifs via leurs ordinateurs bureautiques. Suite notamment à des questions pratiques de la maison de jeunes de Pétange, le Service national de la jeunesse et la cellule CASES du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur ont recensé les problèmes de sécurité courants. Ensuite, des solutions simples et abordables ont été développées. Au printemps 2008, une action de «mise en sécurité» a été lancée dans les maisons de jeunes, ceci en collaboration avec le ministère de la Famille et de l'Intégration et l'Entente des gestionnaires des maisons de jeunes.

Au niveau technique, 70% des maisons de jeunes sont entre-temps équipés d'un "firewall", c'est-à-dire d'un boîtier qui protège les ordinateurs de la maison de jeunes entre eux et par rapport à internet. D'ici la fin de l'année, l'installation sera terminée pour l'intégralité des maisons de jeunes.

Ce même boîtier est aussi équipé d'un filtre internet. Ce filtre permet de bloquer une grande partie du contenu illégal. Le filtre se laisse adapter et personnaliser par chaque maison de jeunes en fonction de leur politique interne. La mise en sécurité comprend aussi un logiciel antivirus, installé sur tous les ordinateurs. La mise à jour du logiciel est suivie à distance par des informaticiens. Ainsi, des anomalies peuvent être détectées à temps.

Finalement, les éducateurs sont appelés à définir un plan clair pour la sauvegarde des données électroniques. Des solutions faciles et économes leur sont suggérées.

Les mesures techniques de cette mise en sécurité sont complétées par des mesures visant à développer des réflexes de sécurité auprès des personnes touchées: comité des gestionnaires des maisons de jeunes, éducateurs, mais aussi jeunes visiteurs.

Une politique de sécurité spécifique aux maisons de jeunes a été rédigée. Cette politique de sécurité prévoit la mise en place d’infrastructures et de procédures spécifiques pour chaque maison de jeunes et définit clairement les responsabilités au sein de la maison de jeunes.

Des formations sont offertes aux éducateurs des maisons de jeunes dans un rythme annuel. À cet effet, le SNJ collabore aussi avec le projet LuSI (www.lusi.lu). À partir de l'année 2009, le SNJ animera en complément des séances d'information dans les maisons de jeunes.

Ce projet, couvrant le volet des maisons de jeunes, a été réalisé par le ministère de la Famille et de l’Intégration et le Service national de la jeunesse en partenariat avec la cellule CASES du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et l’Entente des gestionnaires des maisons de jeunes. Le projet servira d’exemple de bonnes pratiques pour d’autres secteurs, en l’occurrence ceux couverts par le ministère de la Famille et de l’Intégration.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour