Semaine européenne de la jeunesse du 2 au 9 novembre 2008

Cette quatrième édition de la Semaine européenne de la jeunesse se déroulera du 2 au 9 novembre 2008 à travers les 27 États membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie.

Dans chacun des pays, des manifestations de jeunes auront lieu pour promouvoir le programme "Jeunesse en action". Elles visent à donner aux jeunes la possibilité de découvrir ce programme de mobilité unique en Europe.

Au Luxembourg, la Semaine européenne de la jeunesse est organisée par le Service national de la jeunesse, qui héberge l’Agence nationale du programme "Jeunesse en action" en collaboration avec la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise (CGJL), le Centre information jeunes et Eurodesk. Le programme permet aux jeunes de participer activement, s’informer, donner leur opinion.

Sensibilisation

Chaque jour de la semaine du 2 au 9 novembre 2008, des projets qui ont eu lieu ces derniers mois au Luxembourg ou en Europe seront présentés dans les grands quotidiens. C’est l’occasion de comprendre comment le programme "Jeunesse en action" contribue concrètement au financement d’échanges de jeunes, de services volontaires et d’initiatives de jeunes.

Dès le 28 octobre, le Centre information jeunes en collaboration avec Eurodesk (www.eurodesk.eu) permet à de jeunes volontaires, engagés dans les programmes européens à destination de la jeunesse, de s’exprimer sur les ondes et partager leurs expériences.

Les jeunes pourront aussi mettre à l’épreuve leurs connaissances sur l’Europe et la politique de jeunesse communautaire en participant à un quizz sur Internet du 3 novembre au 9 novembre 2008 sur www.cij.lu.

Le 30 octobre, le CIJ en partenariat avec la Ligue théâtrale d’improvisation de Luxembourg et l’ASTI organisent dans différents lycées des sessions de théâtre interactif sur la diversité, les préjugés et l’interculturalité, sujets clés de la campagne d’information.

Forums de jeunes

Du 6 au 9 novembre 2008, le Service national de la jeunesse organise avec ses partenaires de la Grande Région une rencontre de jeunes sur le sujet "Images de nos voisins". Pendant 4 jours, les jeunes de la Grande Région se retrouveront lors du JugendForumJeunesse (www.snj.lu) et thématiseront les préjugés les uns vis-à-vis des autres. Ils développeront aussi des projets dans le cadre du programme "Jeunesse en action".

Le 21 novembre, la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise invite les jeunes à exprimer leurs opinions. La convention des jeunes, intitulée "À toi la parole!", leur permet de discuter avec experts et députés sur des sujets d’actualité politique, l’exercice du droit citoyen au Luxembourg et en Europe, les équivalences de diplômes au sein de l’UE. Les jeunes qui désirent donc exercer ce droit de citoyens actifs et exprimer ouvertement leurs opinions peuvent s’inscrire sur le site de la CGJL, www.cgjl.lu. La CGJL organise aussi une consultation publique qui sera accessible à partir du 1er décembre 2008: www.jugendemfro.lu.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Myriam Putzeys (Tél.. 247-86477, E-mail: myriam.putzeys@snj.etat.lu)

(c ommuniqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour