4e "Rentrée du SNJ" pour le secteur jeunesse: plus de 70 représentants du secteur à la présentation des offres de soutien et à la plate-forme d'échange

Le SNJ a accueilli les bénévoles et professionnels du secteur de la jeunesse ce lundi, 6 octobre 2008 au Centre SNJ Eisenborn. Par an, le SNJ soutient plus de 200 projets de maisons de jeunes, d’associations de jeunesse et de groupes de jeunes.

Au service du secteur jeunesse

Georges Metz, directeur du SNJ, et son équipe ont informé les éducateurs ainsi que les bénévoles du monde associatif sur les récents changements législatifs dans le secteur. Il a aussi précisé les différentes possibilités de soutien, qui sont repris dans une brochure spéciale. Cette brochure peut dorénavant être retirée gratuitement auprès du SNJ, ou téléchargée depuis le site Internet: www.snj.lu.

"Bougez plus, mangez mieux"

Lancée en printemps 2008, la campagne "bougez plus, mangez mieux" vise à encourager et à motiver les jeunes à acquérir des habitudes actives et des habitudes alimentaires saines sans devenir trop restrictif ou moralisateur. Une dernière date-limite pour la soumission de projets est programmée au 19 décembre 2008. La campagne sera clôturée en septembre 2009.

Créativité des jeunes

Grâce à divers partenariats, le SNJ parvient à soutenir les jeunes dans leurs projets créatifs: musique, danse, performance. Le festival "On Stéitsch", organisé à la rentrée scolaire, constitue une première plate-forme où les jeunes artistes peuvent goûter l’air de la scène.

Point Information Jeunes (PIJ)

À Eisenborn, le projet PIJ a été présenté une première fois aux éducateurs des maisons de jeunes. Il s’agit d’un programme spécialement dédié aux maisons de jeunes. Il soutient leurs efforts dans le domaine de l’information des jeunes.

Les mesures de soutien rassemblés à l’occasion de cette rentrée étaient bien plus vastes encore et comprenaient par exemple aussi: co-financement de projets par le programme "Jeunesse en action", offres de formation continue, syndication de contenu dans le cadre de la refonte du portail www.youth.lu.

La majeure partie de la "rentrée SNJ" est une foire aux projets, foire ou les panneaux d’informations et les brochures du SNJ se mélangent avec celles des associations. Celles-ci présentent leurs projets actuels et les projets pour lesquels ils sont à la recherche de partenaires.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour