Remise officielle des certificats médiation scolaire et comités d'élèves en présence de Marie-Josée Jacobs

Médiation scolaire

En date du 23 septembre 2008, 59 élèves qui ont participé à la formation "médiation scolaire" durant l’année scolaire 2007/08 ont reçu leur certificat. La cérémonie officielle a eu lieu au Lycée Aline Mayrisch Luxembourg en présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration. Depuis le début du projet, 445 élèves ont reçu le certificat de formation, délivré conjointement par la ministre de la Famille et de l’Intégration et par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. En 2007-2008, un certificat de formation est délivré à 19 coaches.

L’idée de base du projet est de créer une structure de médiation dans les écoles où la médiation est offerte par les jeunes. Ces médiateurs essaient lors d’un conflit entre élèves de dépasser le rapport de force et de trouver une solution dans l’intérêt mutuel. Le projet envisage la promotion d’un comportement social positif en sensibilisant aux problèmes de violence et en inculquant aux jeunes les aptitudes qui leur permettront de réagir face à des situations conflictuelles. Dans le souci de garantir un effet à long terme, l’initiative est inscrite dans un projet global de prévention et de gestion de situations de conflits.

En septembre 1999, le Service national de la jeunesse (SNJ) du ministère de la Famille et de l’Intégration, et le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ont lancé le projet-pilote "médiation scolaire", en coopération avec le Lycée technique des arts et métiers et le Lycée technique d’Ettelbrück.

Depuis le début du projet 19 lycées ont participé à la médiation scolaire: LTEtt, LTAM, LRSL, LGL, LCE, LTE, LTB, EPMC, LTMA, EPSA, LTC, LTJBM, Waldorfschule, LCD, LAML, le LTJB, Uelzechtlycée, Neie Lycée et le Nordstad Lycée.

En 2005-2006 deux lycées techniques (LTE et LTJB) ont participé à la mise en œuvre d’un volet élaboré spécifiquement pour les besoins des jeunes de l’enseignement modulaire. Dans une première phase, des rencontres d'échange des régentes, des régents et des titulaires avec un formateur et une accompagnatrice de projet ont permis de concevoir des activités dans le cadre des horaires normaux des branches visant l'éducation sociale. Cet élément a été complété par la formation de 28 médiateurs et médiatrices au cours des deux années scolaires précédentes.

La publication de la brochure bilingue Médiation scolaire de pairs ; Peer-Mediation im Schulalltag, permettra à toutes les personnes impliquées et intéressées au projet de se procurer un aperçu concis.

Comité des élèves

Initiée en 2004, la formation des comités des élèves est un projet de collaboration entre la Conférence nationale des élèves (CNEL) et le SNJ. Elle a comme objectif de préparer au mieux les membres des comités des élèves à leur tâche. Le volet législation ; tâches et fonctions du comité est assuré par les jeunes membres de la CNEL. Le volet communication, modération, dynamique de groupes, gestion de conflits et gestion de projet est assuré par un collaborateur externe du SNJ.

Depuis le début du projet, 71 élèves ont terminé la formation. Le projet constitue un élément important dans le domaine de la participation des jeunes.

(Communiqué par le Service National de la Jeunesse)

Dernière mise à jour