Marie-Josée Jacobs a lancé la campagne "Bougez plus, mangez mieux" à l'occasion du traditionnel "Kachconcours" à Diekirch

Le samedi 8 mars 2008, Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration a officiellement lancé la campagne "Bougez plus, mangez mieux", volet jeunesse du plan d'action national "Gesond iessen, méi bewegen" initié par le Ministère de la Santé, le Département ministériel des Sports, le Ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle et le Ministère de la Famille et de l’Intégration.

L’édition 2008 du "Kachconcours"

La cérémonie s’est déroulée à l’occasion du traditionnel "Kachconcours" au Lycée Technique Hôtelier Alexis Heck à Diekirch. Cette année, un menu sain, équilibré et dynamisant pour une équipe de football a été choisi. 60 jeunes de 11 maisons de jeunes et du "Liewenshaff" ont relevé le défi. Loin du seul intérêt pour la nourriture rapide, ils ont pris plaisir lors de la préparation minutieuse des plats. Répartis sur 20 groupes, les jeunes ont dû s’organiser, coopérer et fonctionner en groupe tout en faisant preuve de créativité.

Le jury présidé par Fons Leweck, joueur de l’équipe nationale de football, a jugé les jeunes cuistots non seulement sur la qualité et la présentation des plats confectionnés, mais également leur capacité d’organisation, l’hygiène, la discipline et la dynamique de groupe. Le concours était remporté par le groupe "Cook Killers" de la maison de jeunes de Bissen, devant l’équipe "Freeky Cookers" d’Ettelbruck et les "Cooking Queens", de Bissen aussi.

La campagne "Bougez plus, mangez mieux"

"L’objectif de la campagne est de sensibiliser, d’encourager et de motiver les jeunes à acquérir des habitudes actives et des habitudes alimentaires saines sans tomber sur un ton trop restrictif ou moralisateur", explique Madame Jacobs. Le concept de cette campagne impliquera activement de nombreux partenaires: organisations de jeunesse, maisons de jeunes, associations sportives,...

La campagne s’est dotée d’une mascotte faisant allusion au fameux « Pac-Man » des années 80 et combine le manger et le mouvement. Au vrai sens du terme, la mascotte va accompagner toutes les activités de la campagne.

Autres manifestations prévues pour les mois à venir dans le cadre de la campagne :

  • Du 26 au 28 mars aura lieu la grande "Traversée du Luxembourg". En étapes digestes, les jeunes se relayeront pour traverser le Luxembourg du nord au sud. Tout jeune intéressé peut encore s’inscrire jusqu’au 12 mars 2008.
  • Le Service National de la Jeunesse soutiendra une vingtaine de projets au niveau local ou régional. La date-limite pour l’introduction de demandes pour le deuxième tour de sélection est le 21 mars. Les associations de jeunesse pourront déposer leurs demandes s’ils veulent bénéficier du soutien financier pour leurs projets. Suite au premier appel à projets de décembre 2007, 13 projets ont déjà été retenus.

Le programme détaillé de la campagne ainsi que les informations complètes sont disponibles sur le site de la campagne : http://campagne.jeunesse.lu

(communiqué par le Service National de la Jeunesse)

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