Le congé jeunesse démarre sa première année

Le congé jeunesse permet aux responsables d'activités pour jeunes de participer à des stages, journées ou semaines d'études, cours, sessions, rencontres ou camps et colonies à l'intérieur du pays et à l'étranger.

Au 1er janvier, le congé jeunesse et le congé individuel de formation ont remplacé l’ancien "congé éducation". Le congé jeunesse est géré par le Service national de la jeunesse (SNJ). Le but du congé jeunesse est de soutenir le développement d'activités en faveur des jeunes au niveau local, régional et national.

Sont éligibles pour l'obtention du congé jeunesse, les activités mentionnées ci-dessous:

  • la formation et le perfectionnement d'animateurs de jeunesse;
  • la formation et le perfectionnement de cadres de mouvements de jeunesse ou d'associations culturelles et sportives pour autant que les activités de formation et de perfectionnement visent essentiellement les jeunes;
  • l’organisation et l’encadrement de stages de formation ou d'activités éducatives pour jeunes.

La loi du 10 octobre 2007 prévoit, pour toute personne exerçant une activité professionnelle soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé sur un lieu de travail situé sur le territoire luxembourgeois, le droit de bénéficier de 60 jours de congé jeunesse au cours de sa carrière professionnelle.

Le formulaire de demande est disponible sur le site du SNJ depuis fin 2007. À noter qu’avec le nouveau formulaire, la procédure change légèrement par rapport à l’ancien congé éducation. Le formulaire est à remplir par le demandeur, puis par son employeur. Ensuite, le demandeur soumet le formulaire à l’organisateur de la formation ou de l’activité. Cet organisateur (association ou fédération) certifie par sa signature la participation du demandeur. Finalement, le formulaire est envoyé au Service national de la jeunesse.

Le congé individuel de formation est géré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. De plus amples informations sont disponibles auprès du Service de la formation professionnelle (Tél. 247-8527).

Pour avoir plus d’informations sur le congé jeunesse, prière de contacter:

Netty Sheehan (tél.: 247-86453; netty.sheehan@snj.etat.lu)

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour