3e rentrée du SNJ pour le secteur jeunesse: plus de 70 représentants du secteur à la présentation des offres de soutien et à la plate-forme d'échange

Le SNJ a accueilli les bénévoles et professionnels du secteur de la jeunesse ce vendredi, 12 octobre au Centre SNJ Eisenborn. Par an, le SNJ soutient plus de 200 projets de maisons de jeunes, d’associations de jeunesse et de groupes de jeunes.

Au service du secteur jeunesse

Georges Metz, directeur du SNJ, et son équipe ont informé les éducateurs ainsi que les bénévoles du monde associatif sur les récents développements dans le secteur. Il a aussi précisé les différentes possibilités de soutien, qui sont repris dans une brochure spéciale. Cette brochure, peut dorénavant être retirée gratuitement auprès du SNJ, ou téléchargée depuis le site Internet www.snj.lu.

Campagnes thématiques

La rentrée 2007/2008 est marquée par une transition bien préparée. La campagne "all verschidden, all d’selwecht" s’est clôturé en septembre 2007 et l’année culturelle touche bientôt à sa fin. Les projets réalisés dans le cadre de ces deux grands thèmes sont en cours d’évaluation. Les premiers chiffres indiquent un franc succès pour les efforts entrepris en faveur des jeunes.

En printemps 2008, une nouvelle campagne thématique va prendre la relève. À Eisenborn, le SNJ a montré en avant-première le logo de la campagne "bougez plus, mangez mieux". Cette campagne vise à encourager et à motiver les jeunes à acquérir des habitudes actives et des habitudes alimentaires saines sans devenir trop restrictif ou moralisateur.

Service volontaire et autres nouveautés

Les 14 premiers volontaires du dispositif du Service volontaire d’orientation" (SVO) viennent de commencer à travailler sur leurs projets. À Eisenborn, les responsables des associations ont pu s’informer sur le dispositif et les moyens d’y participer.

Le SNJ a aussi présenté ses récentes documentations pédagogiques, les domaines prioritaires dans lesquels il sera possible de cofinancer des projets éducatifs ainsi que les thèmes abordés de façon prioritaire dans les prochains 12 mois.

La majeure partie de la "rentrée SNJ" est une foire aux projets, foire ou les panneaux d’informations et les brochures du SNJ se mélangent avec celles des associations. Celles-ci présentent leurs projets actuels et les projets pour lesquels ils sont à la recherche de partenaires.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

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