"Pyramide - 2.000 images pour un nouveau millénaire": un projet international s'adressant aux enfants et aux jeunes sur initiative de Weimar, capitale européenne de la culture 1999

Depuis samedi dernier, une pyramide bien particulière se dresse devant les yeux des passants sur le parvis de la bibliothèque nationale.

Cette pyramide a été créée dans le cadre de "Weimar, capitale européenne de la culture 1999". Après cette première édition la "Pyramide" a continué à vivre; après Graz, Soest et Brixen, la plus récente inauguration de la Pyramide a eu lieu à Trèves en juin 2007 devant la Porta Nigra.

Comme pour les présentations précédentes, des jeunes de Trèves et de Weimar (Allemagne), de Rumelange (Luxembourg) et de Terville (France) ont dessiné leurs visions sur une centaine de triangles en étoffe. La Pyramide représente "L’Europe diversifiée" avec un grand esprit d’ouverture et de tolérance. Elle démontre que la pensée européenne n’est pas une utopie.

Suite à la demande du bureau de l’enfance de Weimar de dresser la Pyramide au Luxembourg, le Service national de la jeunesse a sondé l’intérêt du Groupement des fédérations et associations scoutes-guides du Luxembourg et de la Ville de Luxembourg pour montrer la Pyramide dans le cadre du centenaire du scoutisme. Les deux partenaires étaient enthousiastes d’accueillir la Pyramide durant le "Model Centenary Camp 2007". Les visiteurs et participants du camp auront ainsi la possibilité de participer à cette œuvre collective d’envergure internationale et de donner leur apport à Luxembourg et Grande Région.

La Pyramide peut être visitée du 21 juillet au 15 août sur le parvis de la Bibliothèque nationale. Des ateliers créatifs sont proposés aux jeunes le dimanche 29 juillet, le jeudi 2 août et le lundi 6 août.

Le Model Centenary Camp 2007 au "Heenzepark" dans la vallée de la Pétrusse s’adresse à tous les jeunes entre 11 et 17 ans. À l’occasion des ateliers créatifs lors des journées portes ouvertes, les dimanches 29 juillet et 5 août 2007, tout visiteur pourra dessiner sa version: attente, espérance ou angoisse concernant l’avenir, et l’intégrer ainsi dans la Pyramide.

Idée et coordination artistiques:
Prof. Wieslaw Koralak
Académie des Beaux Arts, Lodz/Pologne
wkarolak@polbox.com

Réalisation et organisation:
Steffi Engelstädter
Déléguée des enfants de la ville de Weimar
Stadt.weimar.kinderbuero@t-online.de

Organisation au Luxembourg:
Service national de la jeunesse
Groupement des fédérations et associations scoutes-guides du Luxembourg
Ville de Luxembourg

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour