Fête du château dans l'enceinte du Centre socio-éducatif de Schrassig le 13 mai 2007

Un regard diversifié au Centre socio-éducatif de Schrassig

Dimanche 13 mai 2007, la traditionnelle fête du château ("Schlassfest") aura lieu à partir de 11 heures dans l’enceinte du Centre socio-éducatif de Schrassig.

Cette année, la campagne "Tous différents, tous égaux" fera escale à ce centre. Cinq jeunes filles du Centre socio-éducatif de Schrassig allieront leur sensibilité et leur créativité afin d’offrir une exposition photographique sur la discrimination et la diversité. Le visiteur acteur sera incité à découvrir pas à pas un parcours hors du commun.

Afin de rendre l’exposition vivante et de transformer le visiteur en acteur, les photos seront présentées sur des ficelles, sur des calicots ou dans des cubes tels un jeu de dès, dans un parcours scénographique qui incitera le visiteur à partir à la découverte.

Et parce que le but de l’exposition est avant tout d’éclairer le visiteur sur les différents thèmes de la campagne, certaines photos seront exposées sur calques avec des bougies pour les éclairer, tandis que d’autres seront dans des boules en plexi, tentant les visiteurs à les prendre en main afin de les regarder de près.

Le "Wandercontainer", élément fédérateur de la campagne, accompagnera cette activité. Élaboré et aménagé par des jeunes, ce "container" fait étape aux principaux projets de la campagne et abrite trois modules: une exposition de photos illustrant la diversité au Luxembourg, un dispositif interactif interrogeant le jeune sur sa position quant à des situations ambiguës d’enfreintes aux droits de l’Homme - "Vidéo Voting" - et une session "Ta photo, ton opinion".

Le projet de l’exposition photographique est organisé par le Service national de la jeunesse (SNJ), en étroite collaboration avec la Conférence générale de la jeunesse luxembourgeoise (CGJL), l’association EPI (association d’utilité publique œuvrant en faveur des jeunes en mal d’insertion sociale) et le Centre socio-éducatif de Schrassig.

La campagne européenne pour la diversité, les droits de l’homme et la participation "Tous différents, tous égaux" a été lancée au cours du mois de juin 2006 à Strasbourg et sera clôturée en septembre 2007 en Suède. Elle est organisée dans plus de 40 pays par des comités nationaux regroupant majoritairement des organisations de jeunesse. Plus de 60 activités ont déjà été organisées dans le cadre du volet luxembourgeois de la campagne (www.campagne-jeunesse.lu).

Plus d’informations:

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour