22 jeunes européens engagés dans un service volontaire dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007"

Ils sont actuellement 14 et bientôt 22 jeunes européens à être engagés dans un service volontaire dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007".

Ce projet est réalisé avec le soutien du programme communautaire "Jeunesse en action" et du ministère de la Famille et de l’Intégration / Service national de la jeunesse.

Les volontaires vont ajouter une touche internationale supplémentaire à l’événement: pendant un an, ces jeunes venant de différents pays de l’Europe vont soutenir la coordination générale dans ses efforts. Ils vont aider à assurer l’accueil et le guidage de visiteurs, ils vont informer sur les manifestations culturelles, ils vont prendre le rôle d’aide technique, … dans les "Rotondes" et mettre leur enthousiasme au service de projets plus ponctuels.

Au-delà de ces tâches, ils vivent aussi une expérience collective au Luxembourg. Ce jeudi 25 janvier à 11 heures, au siège du SNJ, 1 rue de la poste, Luxembourg-ville, les volontaires européens lanceront deux projets qu'ils ont déjà pu préparer durant leurs premières semaines au Luxembourg. Les volontaires européens de l'année culturelle 2007 ont souhaité renforcer les deux champs qui leur sont communs: un vif intérêt envers la culture et une forte motivation d'engagement d'où sont nés ces deux projets:

Témoigner du collectif: le nouveau site Internet www.volontaires.lu

Pour partager leurs émotions et leur vécu à l'étranger, les volontaires ont mis au point un site Internet sous l'adresse www.volontaires.lu. Créé par et pour les volontaires, ce site se veut le reflet de leur vie au Grand-Duché: projets, vie quotidienne, sorties, rencontres… En tant que "espace volontaires", le site constitue un point d’information et d’échange pour tout jeune intéressé à devenir volontaire au Luxembourg ou à l'étranger. Chaque volontaire y présente sa motivation pour venir au Luxembourg. Un jeune ne devient pas volontaire par hasard. Et s'il choisit un projet à l'étranger, ce choix est bien réfléchi. Le site partage ces réflexions.

En tant que "espace jeune", ce site rassemble ainsi les tuyaux des volontaires, leur sélection personnelle de ce qu'un jeune ne devrait pas rater de l'année culturelle ou du Luxembourg. Coups de cœur du programme officiel, témoignage sur les propres projets dans lesquels ils sont engagés, le site regroupe les dates et les renvois vers les sites à ne pas rater.

Pour mettre en valeur les différences culturelles des volontaires, cet espace d’échange est multilingue et offre donc la possibilité à chacun de s’exprimer dans sa langue maternelle avec ses propres mots. Chaque texte est en partie ou totalement traduit pour offrir une accessibilité au plus grand nombre de personnes.

Goûter l'interculturel: le "Paradies Lunch Club"

Combiner l'utile à l'agréable, tel est le but du "Paradies Lunch Club". Engagés sur différents projets, les volontaires profiteront pleinement de cet espace commun pour se rencontrer et s'échanger dans un cadre décontracté. A tour de rôle, les volontaires vont préparer des plats originaux. Les tuteurs des projets sont invités eux-aussi. Pour les jeunes fraîchement débarqués au Luxembourg, ces repas collectifs fourniront de l'énergie sous diverses formes: calories à brûler, plaisir des sens, confirmation de leur motivation et agenda informel pour les soirées et les week-ends.

Le prochain "Paradies Lunch Club" aura lieu ce jeudi 25 janvier à midi. Des gourmandises de l'Irlande, de la France, de l'Allemagne et du Luxembourg seront préparées. Les rencontres suivantes sont prévues le 8 février, le 22 février ainsi que le 15 mars. L'initiative s'inscrit dans le projet Paradies qui incite les jeunes à découvrir la culture par tous les sens.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site: www.volontaires.lu.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration / SNJ)

Dernière mise à jour