Réception du Service national de la jeunesse (SNJ)

Mercredi 15 novembre 2006 a lieu la réception traditionnelle du Service national de la jeunesse (SNJ) dans les locaux du Lycée technique de Bonnevoie. Cette réception est offerte par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration. À cette occasion elle a tenu à remercier les personnes, associations et institutions pour la collaboration ou le soutien qu’ils ont apporté au Service national de la jeunesse ou qui ont contribué à la vivacité du secteur jeunesse durant l’année écoulée. Un petit regard vers 2007 a clôturé la soirée.

Dans son allocution, Georges Metz, le directeur du SNJ, a dressé le tableau des activités de l’année passée. Ainsi, une série de nouvelles activités pour jeunes a vu le jour en 2006, dont une offre de sports nautiques à Lultzhausen et une offre d’archéologie au Marienthal. La popularité des activités proposées se montre au nombre élevé d’inscriptions. Et les échos des participants ont été bons. Ce succès n’est possible que grâce au très bon travail réalisé par les 210 animateurs et animatrices et par la collaboration fructueuse avec les associations partenaires. L’offre pour le domaine scolaire a aussi connu un bon essor en 2006, avec notamment, une forte demande du module "Klasse fannen sech", qui soutient la cohésion au sein des classes scolaires.

Dans le domaine de la formation, les dossiers d’aide aux animateurs continuent d’être développés sous une nouvelle enseigne. Sous le terme de "dossiers de l’animateur", deux brochures seront très prochainement publiées.

L’année 2006 fut aussi l’année de forte croissance du portail jeunesse. Sous la fédération du portail central "www.youth.lu", une série de sites liés offre une information très ciblée. Le site "www.summer.lu" a rassemblé les offres d’activités de vacances pour jeunes des structures luxembourgeoises. Le site "www.doit4you.lu" a de nouveau joué son rôle d’informateur en matière de jobs vacances. Ce projet constitue le premier portail où un service de l’État développe et gère le contenu ensemble avec des associations du secteur. L’approche participative pour laquelle le SNJ s’est décidé, s’est révélée comme facteur de succès.

Les messages de la campagne "all verschidden, all d’selwecht" ont déjà été véhiculés par une quarantaine d’activités. La campagne doit ainsi beaucoup aux jeunes, groupes de jeunes et associations qui ont rejoint l’initiative. En 2007, cette campagne continue à être d’actualité, avec entre autres deux grandes réunions en avril et en septembre 2007.

En parlant de 2007, on constate que le secteur jeunesse est bien en charge: l’année 2007 sera évidemment marquée par l’événement "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007" qui contient un programme "Jeunesse" important auquel le SNJ a fortement contribué.

La ministre a évoqué trois projets de loi concernant la jeunesse. La loi sur le "Service volontaire de jeunes" vise à adapter le cadre légal aux développements récents en la matière. Un nouveau projet de loi sur le travail jeunesse, comprenant – entre autres – une réorganisation du SNJ, est en cours de préparation et devrait être prêt début 2007. Finalement, une loi spécifique visera la rénovation du centre SNJ au Marienthal.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour