Le nouveau dépliant semestriel du Service national de la jeunesse vient de sortir

Le dépliant "semestriel" du SNJ pour les mois avril, mai, juin, juillet, août, septembre 2006 vient de sortir. Dès à présent, vous pouvez organiser les vacances de Pentecôte et les grandes vacances d’été et vous inscrire aux activités de votre choix: week-ends, camps et colonies, stages sportifs, musicaux et écologiques, échanges internationaux, ainsi que stages de formation pour animateurs.

Pendant les vacances de Pentecôte, "In Motion" s’adresse aux jeunes intéressés par l’aventure et l’action. À Cinqfontaines (Ardennes–Eifel), l’accent est mis sur la découverte du cirque et de la nature. Les amateurs-archéologues ou étudiants en archéologie seront tentés par des sondages archéologiques au Marienthal et des travaux dans les archives au Musée vivant des Ardoisières à Haut Martelange. Les jeunes musiciens s’exerceront pendant les stages de musique moderne de l’UGDA.

Ne manquent pas au rendez-vous les camps sous tentes "Erpeldange I", "Erpeldange II", le "Kreativ" dans le parc du château à Erpeldange. Pour les plus jeunes, les "3 Nuechten am Zelt" constituent un premier contact, une sorte d’initiation à la vie de camp. Les colonies traditionnelles telles la "Spillvakanz", la "Erliewnesscolonie à Beaufort, les colonies d’intégration "Zeltkolonien fir eis all" à Colmar-Berg, figurent au programme, parmi bien d’autres activités. La "WAnderZIrkusCOlonie" va conquérir de nouveau les zones piétonnes du pays avec leurs animations "cirque", un programme spécial élaboré par les jeunes adeptes du cirque. "Les cuivres en musique de chambre" se déplaceront cette année à Echternach, au bord du lac dans la toute nouvelle auberge de jeunesse.

Le Science Club du Musée d’histoire naturelle part à la découverte du parc naturel en Hongrie.

Art-E-FACT06, un camp en Finlande, combine l’expérience de la nature et la découverte de métiers d’art dans une atmosphère internationale. Le "Horse Camp" en République Tchèque cherche des jeunes passionnés par le travail avec les chevaux et l’approche de la thérapie équestre pour jeunes handicapés. Le MountainBike’s Camp file à deux vitesses, d’un côté une "Initiation" avec possibilité de prêter un VTT pendant la durée du camp - et en même temps une version "Perfectionnement". Le "Jugendcamp Liechtenstein" va réunir des jeunes du pays avec des jeunes venus de la Belgique, de l’Allemagne et du Luxembourg.

Il convient de rappeler que les activités sont encadrées par des équipes d’animateurs diplômés, toujours soucieux d’offrir aux jeunes une foule de nouvelles expériences, un programme équilibré. Le travail en atelier et le temps libre, ainsi que les moments de découverte et de détente sont choisis en fonction du groupe d’âge.

La brochure imprimée est envoyée gratuitement sur demande (Tél: 478-6455; Fax: 26 20 30 48). Les activités sont aussi publiées sur le site Internet du SNJ (www.snj.lu).

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour