Lancement de la campagne "All verschidden, all d'selwecht"

"La diversité culturelle que nous pouvons constater au Luxembourg n’est pas seulement un atout pour l’industrie du pays", a souligné Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, "mais enrichit aussi la vie sociale et culturelle du Luxembourg". Ainsi, le lancement de la campagne "Tous différents, tous égaux", qui a lieu le 26 avril à Esch, met en avant la force d’un Luxembourg ouvert et tolérant.

À l’occasion du 10e anniversaire de la campagne "Tous différents, tous égaux", le Conseil de l’Europe a initié une nouvelle édition de la campagne sous le même nom. Cette fois-ci le but consiste à "encourager les jeunes à participer à la construction de sociétés pacifiques, fondées sur la diversité et l’intégration, dans un esprit de respect, de tolérance et de compréhension mutuelle". Tout comme pour l’édition précédente, le Luxembourg va s’associer à cette initiative et le Service national de la Jeunesse (SNJ) assurera la coordination de la campagne.

La partie luxembourgeoise de la campagne se déroulera sous le nom "all verschidden, all d’selwecht". Basée sur une approche participative et durable, la campagne aborde d’une façon dynamique le sujet des discriminations quotidiennes, notamment celles fondées sur l'origine ethnique, le genre, l’handicap, l'âge, la religion ou les convictions et l'orientation sexuelle. "Nous sommes conscients du rôle vital joué par les jeunes dans la construction de sociétés pacifiques", précise Georges Metz, Directeur du SNJ, "et la campagne prône l’égalité des chances pour tous et elle met en évidence la richesse que nous pouvons puiser dans la diversité qui nous entoure".

C’est au CNFPC à Esch-sur-Alzette qu’à eu lieu le lancement, et ceci pour cause: c’est ici qu’à eu lieu la transformation d’un container de chantier en "Wandercontainer", grande boîte mobile qui accompagnera la majeure partie des projets organisés dans le cadre de la campagne. Ce container, aménagé par des jeunes, abrite trois installations, à savoir une exposition de photos illustrant la diversité au Luxembourg, un dispositif interactif interrogeant le jeune sur sa position quant à des situations ambiguës d’enfreintes aux droits de l’Homme et une session "Ta photo, ton opinion". François Ortolani, directeur du CNFPC Esch, a félicité les jeunes de son établissement et du Centre HMC Kräizbierg pour le bon travail réalisé sur ce container et a remercié le SNJ pour la bonne collaboration lors des préparatifs.

La campagne comprend un programme officiel "ON" et un programme "OFF", ainsi que trois concours, dont deux sont lancés depuis ce 26 avril. Le site de la campagne (www.campagne-jeunesse.lu) regroupe l’agenda de la campagne, les infos sur les concours et le parcours du "Wandercontainer". L’adresse courriel campagne@jeunesse.lu permet de prendre contact avec les coordinateurs de la campagne.

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour