Programme communautaire "Jeunesse": les échanges de jeunes et le service volontaire européen

Vivre l’Europe signifie pour les jeunes se déplacer dans d’autres pays, rencontrer d’autres jeunes et s’ouvrir à la culture européenne.

Devenir citoyens européens, c’est éduquer les jeunes à une rencontre, à une curiosité, à une différence. Mais c’est également oser regarder ailleurs pour voir ce qui s’y passe et s’en imprégner, sans jugement. Les échanges de jeunes ont pour but de faire comprendre à des jeunes Anglais, Espagnols ou Luxembourgeois qu’ils ont des racines culturelles communes. Un projet d’échange de jeunes est un projet d’éducation à la richesse multiculturelle menant ainsi au respect de l’autre, si différent qu’il soit.

L’Agence nationale, au sein du Service national de la jeunesse, est responsable de la gestion et de la mise en œuvre du programme communautaire "Jeunesse".

Le programme "Jeunesse", riche en possibilités de mise en contact, regroupe deux grandes actions pour deux types d’activités; les échanges de jeunes et le service volontaire européen.

Les échanges de jeunes: Une des priorités du programme est la mobilité des jeunes. Par le biais du programme, les organisations de jeunesse ont la possibilité de rencontrer d’autres jeunes dans un des 31 pays européens. Un échange est une activité commune autour d’un sujet concret que ce soit du domaine de l’environnement, des loisirs, de la culture ou du sport. Les échanges de jeunes s’adressent à tous les jeunes de 15 à 25 ans et la rencontre doit avoir une durée de 6 à 21 jours (jours de voyage non inclus). L’aide financière maximale de la Commission européenne couvre en général 70% de la totalité des frais.

Exemple: "La richesse de chacun dépend de ses différences"

La Maison des jeunes de Rédange a accueilli des jeunes de France, d’Italie, de Belgique, du Portugal, du Liechtenstein et d’Allemagne. Cet échange a donné aux participants l’opportunité de communiquer avec d’autres jeunes issus de milieux totalement différents et leur a offert une possibilité supplémentaire de regards sur le monde. Pendant 7 jours, les jeunes ont vécu en commun à Bourglinster. Ensemble ils ont travaillé dans des ateliers créatifs, fait de la peinture, de la vidéo, de la poterie et des mosaïques. Le thème générique était le multiculturalisme, et chacun a pu s’exprimer librement. Cet échange leur a montré que l’on peut vivre ensemble malgré les diversités culturelles et surtout grâce à celles-ci, car elles nous permettent d’apprendre et de progresser dans la vie.

Service volontaire européen: Le service volontaire européen offre à tout jeune (résidant légalement au G-D de Luxembourg ) entre 18 et 25 ans la chance de partir entre six et douze mois à l’étranger pour s’engager auprès d’une organisation non-gouvernementale que ce soit du domaine de l’environnement, des arts, de la culture, de l’animation pour les enfants, du patrimoine culturel, des sports ou des loisirs…

Pendant le séjour, le jeune bénéficie d’une formation linguistique dans le pays d’accueil. Aucun diplôme n’est demandé pour réaliser un service volontaire ; l’essentiel étant la motivation personnelle du jeune.

Exemple: "Découvrir une autre génération que la mienne"

Le Club Uelzechtdall (Asbl) a proposé à deux volontaires venant de Hongrie d’effectuer un volontariat pour une durée de 11 mois. Il s’agit d’un projet en commun entre la Maison des jeunes "an der Sonn" et le Club Senior "Uelzechtdall". L’objectif du projet des volontaires est de mettre en œuvre des activités intergénérationnelles entre jeunes et personnes âgées. Ainsi on a pu proposer des ateliers vidéo sur des sujets précis comme par exemple l’histoire du patrimoine de la communauté locale ou un atelier sur les nouvelles technologies.

Un cofinancement communautaire d’au moins 70% de la totalité du projet est pris en charge pour l’accueil et 100% des frais de voyage sont couverts par envoi.

Pour constituer et déposer un dossier:

Consultez notre site web www.snj.lu/europe ou contactez nous :

Myriam Putzeys 478 – 6477 myriam.putzeys@snj.etat.lu
Jackie Zanussi 478 – 6483 jackie.zanussi@snj.etat.lu
Charles Gasperi 478 – 6478 charles.gasperi@snj.etat.lu
Georges Zeimet 478 – 6482 georges.zeimet@snj.etat.lu

(communiqué par le Service national de la jeunesse)

Dernière mise à jour