Réception annuelle du Service national de la jeunesse

Le 7 décembre 2010 a eu lieu la réception traditionnelle du Service national de la jeunesse (SNJ) dans le centre "Géisserei " à Luxembourg-Eich. Cette réception est offerte par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration. À cette occasion elle a tenu à remercier les personnes, associations et institutions pour la collaboration ou le soutien qu’ils ont apporté au Service national de la jeunesse ou qui ont contribué à la vivacité du secteur jeunesse durant l’année écoulée. Elle a souligné l'importance d'une coopération accrue avec les acteurs travaillant avec les jeunes.

Dans son allocution, Georges Metz, directeur du SNJ, a énuméré les nombreux projets qui ont été lancés autour de la promotion de la créativité des jeunes. Au total, plus de 1.000 jeunes se sont exprimés dans des projets en matière de musique, de danse, à l’architecture ou au graphisme. En tout, plus de 10.000 personnes ont rejoint ces manifestations en tant que spectateur ou participant.

Un autre volet, qui s’est fortement développé en 2010, est constitué des activités en faveur des jeunes en phase de transition entre l’école et la vie active. La collaboration avec les autres acteurs impliqués a abouti à la mise en ligne d’un site Internet sur les métiers au Luxembourg sous l’adresse www.beruffer.anelo.lu, à la réalisation des sessions d’information régionales "Bock drop" dans toutes les régions du Luxembourg. Une journée d’échange sur la thématique de la transition a en outre permis d’envisager de nouvelles coopérations entre administrations.

Depuis l’automne, le SNJ a mené plusieurs actions de sensibilisation sous le nouveau label "BEE SECURE". Sous ce label, CASES, le SNJ ainsi qu’une série de partenaires unissent les offres de sensibilisation concernant les risques liés aux nouvelles technologies de communication et de l’information.

Au niveau des infrastructures on peut noter le début des travaux de réaménagement du centre à Marienthal.

Pour être complet, il faut citer aussi les activités presque "classiques" du SNJ : les camps et colonies. Ici, plus de 200 animateurs ont contribué à encadrer ces activités de loisirs. Au niveau de la formation des animateurs d’activités de loisirs, les travaux de la Commission consultative en charge de ce volet ont abouti à un projet de règlement grand-ducal qui vise notamment à offrir un niveau de formation spécifique aux animateurs d’activités de loisirs au niveau communal.

Dernière mise à jour