Promotion de la créativité des jeunes

Le 4 mars 2009, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont présenté les efforts conjoints au niveau de la promotion de la créativité des jeunes.

Dans son intervention, la secrétaire d’État a rappelé que la promotion de la créativité des jeunes est un des thèmes principaux de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation 2009 qui a e.a. pour objectif de créer un environnement propice à la créativité et de stimuler la sensibilité créative, le développement personnel et le goût d’innover des jeunes.

Octavie Modert a également énoncé les actions spécifiques du ministère en faveur de l’encouragement des jeunes à la création artistique ainsi que les nombreuses activités qui sont organisées par diverses institutions culturelles. Parmi ces efforts, la secrétaire d’État s’est tout particulièrement réjouie du projet de collaboration du Centre de ressources de la Rockhal et du Service national de la jeunesse (SNJ) comme un exemple-phare d’un programme spécialement conçu pour encourager la créativité des jeunes artistes dans le domaine de la musique. Octavie Modert a encore mentionné que le Centre de ressources de la Rockhal connaît un succès dépassant désormais ses capacités d’espace.

Marie-Josée Jacobs a présenté le programme de promotion de la créativité des jeunes que le Service national de la jeunesse a mis en place dans plusieurs domaines, notamment celui de la musique et du théâtre. Ce programme, comprenant une série de projets incitant les jeunes à montrer leurs talents, a été élaboré afin d’avoir une approche cohérente en faveur de la créativité des jeunes. Le but est de stimuler la créativité des jeunes et permettre une première expérience pratique dans le domaine de la création. Une caractéristique de ces projets est qu’ils sont réalisés en partenariat avec des institutions spécialisées dans les différentes disciplines.

Deux projets concrets ont pris leur envol lors de la conférence de presse. Un appel à candidatures pour le song contest "Waat ech wëll" a été lancé. Ce concours a comme objectif de sélectionner 12 groupes de musique ou musiciens individuels, qui seront accompagnés par des professionnels et dont une chanson sera finalement enregistrée dans le studio de la Rockhal. Une compilation avec les 12 lauréats sortira en septembre de cette année. La date limite pour remettre les démos est le 20.04.2009.

Un autre appel à candidatures a concerné la comédie musicale "Starmania", projet de l’École de musique de l’UGDA, du Service national de la jeunesse et de la région Lorraine. Ce projet réunit 160 jeunes choristes, dont 80 jeunes résidant au Luxembourg. La date-limite pour l’inscription est le 5.44.2009.

Dernière mise à jour