22e Foire de l'étudiant

La 22e Foire de l’étudiant s'est déroulée les 13 et 14 novembre 2008 (de 9h00 à 18h00) à la Luxexpo à Luxembourg-Kirchberg.

L’édition 2008 a rassemblé plus de 200 exposants, dont 101 institutions d’enseignement supérieur, 34 entreprises et associations professionnelles, 34 associations et cercles d’étudiants, 24 ministères, administrations et ambassades ainsi que 8 organismes d’information et d’orientation.

23 conférences ont été organisées au cours des deux journées.

L’accent de l’édition 2008 a été mis sur les métiers dans les domaines des sciences.

Face au déclin - au Luxembourg et en Europe - de l'intérêt des jeunes pour les études scientifiques et mathématiques, la Foire de l'étudiant a réservé un espace thématique aux sciences. Sur ce stand d’information intitulé "Virwëtzeg? Da gëff Fuerscher" (stand 3B33), les acteurs de la recherche publique luxembourgeoise - regroupés sous l’enseigne commune ProScience - ont mis l’accent sur les métiers dans les domaines des sciences.

Ce stand a accueilli les lycéens souhaitant s’informer sur la profession de chercheur au Luxembourg. À l’intérieur du camion scientifique "Galileo Science Mobil" du Musée national d’histoire naturelle, les jeunes ont par ailleurs pu participer à des workshops interactifs proposés par des chercheurs.

La Foire de l’étudiant a également été l’occasion pour présenter la 2e édition de la brochure "Firwat net Fuerscher?". Sous un nouveau titre, "Virwëtzeg? Da gëff Fuerscher", la brochure propose des informations pratiques et permet de faire connaissance avec une quarantaine de chercheurs, femmes et hommes, qui font partager avec humour et sensibilité leur passion pour la recherche scientifique. Dans le contexte de désaffectation sensible des filières scientifiques, ce sont des témoignages personnels en faveur de ce qu’est la science: une formidable aventure humaine et intellectuelle.

L’Université du Luxembourg, également membre du groupement ProScience, a mis sur son stand l’accent sur les études en sciences naturelles. Tout élève qui souhaite en savoir plus sur les études en ingénierie, sur les débouchés dans ce domaine, mais aussi sur la carrière d’enseignant de mathématiques ou sur tout autre emploi lié aux sciences naturelles, a pu en apprendre davantage en assistant aux présentations que les professeurs feront sur le stand de l’université.

Un certain nombre de conférences organisées dans le cadre de la foire ont également été consacrées aux sciences:

  • Firwat soll ech Bio studéieren?
  • Firwat soll ech Mathé studéieren?
  • Firwat soll ech Physik studéieren?
  • Firwat soll ech Geophysik studéieren?
  • Firwat soll ech Informatik studéieren?
  • Firwat soll ech Ingénieur ginn?
  • Girsl go sciences
  • L'ingénieur dans les secteurs scientifique, technique et industriel
  • La profession d'ingénieur conseil
  • Bioinformatik an der Fachhochschule Bingen

D'autres conférences ont porté sur la vie étudiante et les formations de Bachelor à l'Université du Luxembourg.

Pour la 7e année consécutive, le ministère de l'Égalité des chances a participé à la foire. Une série d'entretiens et de témoignages a été organisée en collaboration avec le Cid-femmes dans l'espace de conférence du Cedies. L'objectif des entretiens est de promouvoir les métiers et carrières scientifiques auprès des étudiantes. D'une manière générale, le ministère de l'Égalité des chances a souhaité informer sur la présence de stéréotypes dans des métiers considérés comme étant typiquement "masculins" ou "féminins" et la nécessité de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes.

Autres nouveautés de la Foire de l'étudiant

  • Stand commun aux formations au BTS offertes par le lycée technique École de commerce et de gestion, le lycée technique des arts et métiers et le lycée technique pour professions de santé (hall 2, stand B42).
  • Maison de l’économie: Chambre de commerce, Association des banques et banquiers Luxembourg (ABBL), Institut de formation bancaire Luxembourg (IFBL), Association of the Luxembourg fund industry (ALFI), Business federation Luxembourg-FEDIL, Fédération des jeunes dirigeants d’entreprises au Luxembourg (FJD), Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), Fédération nationale des hôteliers restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg (HORESCA) (hall3, stand A32).
  • Action "Speed cooking" du Service national de le jeunesse: cette action, qui se déroule dans le cadre de la campagne "Bougez plus, mangez mieux" coordonnée par le SNJ, veut motiver les jeunes et surtout les étudiants à favoriser une alimentation régionale, fraîche et équilibrée. Un livre de 35 recettes faciles à l’usage des étudiants a été élaboré et sera distribué; des chefs cuisiniers d’EuroToques invitent à la préparation et à la dégustation de plats sur leur stand dans le hall 3.

Dernière mise à jour