Arrogant, vantard, naïf, insouciant, … - le quatrième JugendForumJeunesse aborde le thème des préjugés

Les jeunes de la Grande Région s'échangent à Schengen sur les "images des voisins"

Une quarantaine de participants entre 18 et 30 ans se sont rencontrés au quatrième forum sur les préjugés des jeunes dans la Grande Région. Le Luxembourg a été représenté par 8 participants. Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a rencontré les jeunes participants le 7 novembre 2008 à Remerschen/Schengen.

Dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du sommet des ministres de la Grande Région, le Luxembourg a organisé ce forum en collaboration avec les institutions publiques en charge de la jeunesse dans les régions avoisinantes (Lorraine, Sarre, Rhénanie/Palatinat, Wallonie et Communauté française de Belgique et Communauté germanophone de Belgique.

"Quel mot décrirait au mieux les citoyens de vos pays voisins?", tel une des questions de départ, à l’adresse des jeunes participants. Le JugendForumJeunesse a tenté d’analyser les similitudes et les différences culturelles et de renforcer chez les jeunes le sentiment d’appartenance à cette Grande Région. Une partie des ateliers du forum ont couvert ce volet.

Seule la moitié des participants peut être considéré comme jeune. Consciemment, les organisateurs ont associé des responsables de projets ou d’organisations plus âgés au forum. En tant que multiplicateurs, ils pourront développer davantage de coopérations dans le futur. Ainsi, le forum a incité les acteurs à créer des projets de suite, et donc de multiplier le nombre de jeunes touchés. Le forum comprenait des parties d’échange. À l’issue du forum, six projets transfrontaliers ont été esquissés. Le tour est maintenant aux structures jeunesse de mettre en œuvre les projets.

Le passage de la ministre Marie-Josée Jacobs, quant à lui, était bien plus qu’une formalité. Les participants ont eu l’occasion de rapporter les premiers résultats de leurs ateliers et la ministre les a placés dans le contexte de la politique jeunesse de la Grande Région. Cet écho a été très utile aux participants. Il leur a permis d’affiner leurs réflexions et leurs suggestions. Les résultats du forum devront être rapportés au sommet de la Grande Région. Ce sera la première fois que des jeunes pourront directement rapporter leurs idées aux responsables politiques.

Dernière mise à jour