Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

La Journée de la mémoire de l’Holocauste et des crimes contre l’humanité a eu lieu le 25 janvier 2008 au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster en présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, et de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l‘Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

À cette occasion a été inaugurée l’exposition "Mémoires", réalisée par des élèves du lycée de garçons d’Esch-sur-Alzette, qui vise à ne pas oublier les génocides passés et actuels. Cette exposition est accompagnée de l’exposition "Triangle rouge" de l’association "Les territoires de la mémoire" de Liège.

Jusqu'au 14 février 2008, le Service national de la jeunesse, coordinateur du projet, organise des visites guidées des deux expositions ainsi que des ateliers de discussion autour de la thématique de l’engagement civique.

À l'occasion de l'inauguration, les élèves d’une classe de 6e de l’enseignement primaire de la commune de Strassen ont présenté une création théâtrale "Géint d’Vergiessen!", où ils évoquent la mémoire des personnes touchées par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Dernière mise à jour