Le "Festival des cabanes" invite à la découverte: un festival animé jusqu'au 29 juillet au Marienthal

Le 13 juillet 2007, le festival des cabanes a été inauguré par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, par Martin Lammar, président de l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), et par Georges Metz, directeur du Service national de la jeunesse (SNJ).

Le festival des cabanes invite à découvrir les cabanes fraîchement achevées sur le site de l’ancien monastère du Marienthal. Des cabanes flottantes, des cabanes suspendues qui invitent à se reposer, à s'attarder… Les projets réalisés sont issus d’un concours auquel avaient invité le SNJ et l’OAI en 2006. Les cabanes ont été réalisées durant les semaines passées par les jeunes eux-mêmes.

"La participation active des jeunes à l’année culturelle était notre objectif. La collaboration entre le SNJ et l’OAI a permis à plus de 200 jeunes de découvrir l’architecture et de développer un projet en groupe", félicite Marie-Josée Jacobs.

27 cabanes peuvent être découvertes, avec des noms révélateurs, comme "ArcheGeo", "Afrika", "Inside Out" ou "Tente-ative".

Un vrai festival encadre les cabanes. Pendant les week-ends, des animations et des expositions variées s’adressent à tous les âges:

  • de 10 à 18 heures: décoration de tipis miniature, tours en calèche;
  • de 13 à 18 heures: atelier de percussion (le 22 juillet), visite du musée forestier;
  • de 14 à 18 heures: site d'aventure ouvert aux enfants (à partir de 11 ans), jeunes et adultes, tour de VTT jusqu'au "Hunnebuer";
  • le 22 juillet à 16 heures: démonstration de capoeira.

En semaine, un rallye de 2 heures est organisé pour des groupes de jeunes (8 à 16 personnes). Une façon de découvrir l'exposition des cabanes tout en s'amusant… La participation se fait sur rendez-vous (tél.: 621 377 039).

Horaire d'ouverture: tous les jours de 10 à 18 heures.

Prix d'entrée:

  • plein tarif: 5 euros;
  • tarif réduit: 2 euros (<25 ans / famille);
  • gratuit: <12 ans / Pass2007.

Boissons et restauration sur place (Club des jeunes de Tuntange).

Dernière mise à jour