Marie-Josée Jacobs visite l'installation de jardins temporaires et permanents dans le quartier de Bonnevoie

Le 5 avril 2007, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, accompagnée du directeur du Service national de la jeunesse (SNJ), s’est rendue à Bonnevoie pour se renseigner sur les "jardins temporaires" en cours de mise en place dans le quartier de Bonnevoie.

La ministre a commencé sa visite par le site du "jardin pour personnes en chaise roulante et personnes non-voyantes", situé dans le carré formé par la rue Josy Meyers et le boulevard Kaltreis.

Les responsables du projet ont présenté aussi les autres jardins, tous installés dans le courant de la semaine dans le quartier. "Par ce projet, nous avons voulu faire profiter les habitants du quartier de l’année culturelle, étant le seul projet à ouvrir le cadre des rotondes au reste du quartier", commente Michel Grevis, responsable du projet organisé par le Service national de la jeunesse. Le quartier est censé devenir plus attrayant pour les visiteurs, mais en premier lieu les jardins constitueront un enrichissement pour les riverains (aménagement comme oasis, comme lieu de rendez-vous ou comme terrain de jeux).

Les différents jardins sont aménagés par cinq classes scolaires différentes. Venant des quatre régions avoisinantes, les jeunes sont actuellement répartis sur les différents chantiers. "J’admire cet engagement et cette créativité", a félicité Marie-Josée Jacobs les jeunes. À noter encore que des cinq "jardins temporaires", quatre sont d’ores et déjà destinés à rester des jardins permanents, installés aussi au-delà de l’année culturelle. Le projet bénéficie d’ailleurs du soutien de la Ville de Luxembourg.

Le projet "jardins temporaires" a été réalisé dans le cadre du projet "ParaDies", projet soutenu par "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007".

Plus d’informations sont disponibles auprès du:

Centre SNJ Hollenfels
Tel : 478-6431

Les installations suivantes sont réalisées:

"Jardin pour personnes à chaise roulante et personnes non-voyantes"

  • Place entre la rue Josy Meyers et le boulevard Kaltreis
  • Projet de l’I.A.T.A. Namur

"Karlsgarten"

  • Rue Charles IV, "Klouschterpärtchen"
  • Projet du "Freundeskreis Botanischer Garten Aachen e.V."

"Des couleurs dans la rue"

  • Autour de la rue du parc
  • Projet de Natagora, Liège

"Les jardins éclatés"

  • Parc entre la rue du mur et le boulevard de la Fraternité
  • Projet de l’Université de Metz

"La graine"

  • Rue Charles IV
  • Projet de l’École d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, Nancy

Dernière mise à jour