Journée de la mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

En date du 26 janvier 2007, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a assisté à la Journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, organisée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Famille et de l’Intégration, en collaboration avec le Service national de la jeunesse (SNJ), au forum Geeseknäppchen.

En octobre 2002, le Conseil de l’Europe a invité les pays membres à organiser une journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité en observant les priorités nationales. Une résolution du 26 octobre 2005 de l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré le 27 janvier comme date de la journée de la mémoire de l’holocauste. La journée de la mémoire est placée chaque année sous un thème particulier.

Le 27 janvier 2007 étant un samedi, la journée a été organisée cette année-ci le 26 janvier. Elle a été placée sous le thème "La dignité dans la différence", qui se rallie d’ailleurs à d’autres campagnes lancées au Luxembourg par le Commissariat du gouvernement aux étrangers, respectivement par le SNJ.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle s'est proposé d’explorer, avec les élèves de différents lycées, les possibilités de créer une société fondée sur le respect pour la différence. L’objectif de la manifestation a été d’une part d’évoquer la mémoire des personnes marginalisées et exclues pendant l’holocauste et dans d’autres génocides, et, d’autre part, de célébrer la différence et de promouvoir une culture de respect et de tolérance.

L’action a eu pour but de sensibiliser et d’inciter les jeunes lycéens à abolir les clichés, les stéréotypes et la violence envers l’autre, d’initier et de soutenir toute démarche pour une cohésion sociale efficace et raisonnable et de participer activement à la construction d’un monde plus juste.

Au cours de la journée, différentes activités ont permis aux jeunes de s’informer et d’approfondir leurs connaissances d’une façon critique. Ainsi, des stands d’informations de différentes associations et organisations ont informé les jeunes de leurs activités. Au milieu de la salle polyvalente, un cube artistique a commémoré les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Une sélection de photos, mise en place par le Centre de documentation et de recherche sur l’enrôlement forcé (CDREF) et le SNJ, avec des bornes de projection de films luxembourgeois appropriés, a fait également partie de l’exposition artistique. Des représentations théâtrales et musicales du groupe "Namasté" du Lycée Hubert Clement d’Esch/Alzette et du groupe Cabo verde du Comité Spencer reprennent le thème de la journée. En outre, l’artiste luxembourgeoise Florence Hoffmann met en œuvre une création artistique avec les élèves désirant y participer.

Dernière mise à jour