15e Forum pour une Europe multiculturelle

Le 16 octobre 2006, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et le Service national de la jeunesse ont invité à l'ouverture du 15e Forum pour une Europe multiculturelle.

Pour l’édition 2006, les responsables ont choisi les thèmes de la diversité et des discriminations. Avec le choix de ces thèmes, le forum s’est inscrit à la fois dans la campagne européenne de la jeunesse "Tous différents, tous égaux" et dans le programme européen de la lutte contre les discriminations, qui sont coordonnées au Luxembourg par le Service national de la jeunesse respectivement le Commissariat du gouvernement aux étrangers.

Pendant 3 jours (du 16 au 18 octobre), 80 jeunes venus de 11 pays de l’Europe se sont échangés au sujet des discriminations. Les résultats de leurs débats ont été présentés sous forme de résolutions.

Tous les matins, les jeunes ont rencontré en séance plénière des intervenants qui leurs ont présenté des pistes de réflexion. Les jeunes se sont retrouvés le restant de la journée en groupes de travail pour discuter plus à fond les sujets évoqués en plénière.

Parmi les intervenants se trouvait Irmela Schramm, une activiste de Berlin qui a raconté comment elle voyage à travers l’Allemagne et l’Europe, à la recherche de graffitis racistes et fascistes dans le seul but de les effacer. Son action met en évidence la responsabilité de chacun dans la lutte contre les discriminations.

Le 18 octobre 2006, le forum a été clôturé par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.

Dernière mise à jour