Lancement de la campagne "all verschidden, all d'selwecht"

Le 26 avril 2006, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, a présenté le programme luxembourgeois de la campagne européenne de la jeunesse "Tous différents, tous égaux".

À l’occasion du 10e anniversaire de la campagne "Tous différents, tous égaux", le Conseil de l’Europe a initié une nouvelle édition de la campagne sous le même nom. Cette fois-ci le but consiste à "encourager les jeunes à participer à la construction de sociétés pacifiques, fondées sur la diversité et l’intégration, dans un esprit de respect, de tolérance et de compréhension mutuelle".

Tout comme pour l’édition précédente, le Luxembourg s’associe à cette initiative et le Service national de la jeunesse (SNJ) assure la coordination de la campagne, dont la partie luxembourgeoise se déroule sous le nom "all verschidden, all d’selwecht".

Basé sur une approche participative et durable, la campagne aborde d’une façon dynamique le sujet des discriminations quotidiennes, notamment celles fondées sur l'origine ethnique, le genre, l’handicap, l'âge, la religion ou les convictions et l'orientation sexuelle. Conscient du rôle vital joué par les jeunes dans la construction de sociétés pacifiques, la campagne prône l’égalité des chances pour tous et met en évidence la richesse que les gens peuvent puiser dans la diversité qui les entoure.

La campagne, coordonnée par le SNJ, est réalisée en coopération avec la Conférence générale de la jeunesse du Luxembourg (CGJL) et le Commissariat du gouvernement aux étrangers avec le soutien de nombreuses maisons de jeunes, associations et organisations de jeunesse et établissements scolaires.

La campagne comprend un programme officiel "ON" et un programme "OFF".

Le "ON" proposé par des institutions comme le SNJ, la CGJL ou le Commissariat du gouvernement aux étrangers, prévoit des symposiums, des forums, des concours et une semaine d'action.

Mais l'essentiel de la campagne se passe en "OFF": ce sont les nombreux projets des associations, maisons de jeunes et classes scolaires. La diversité des projets (plus que 50 au total) fera la richesse de la campagne.

L’élément fédérateur sera le "Wandercontainer" qui accompagnera la majeure partie des projets organisés dans le cadre de la campagne. Ce container, aménagé par des jeunes, abrite trois installations, à savoir une exposition de photos illustrant la diversité au Luxembourg, un dispositif interactif interrogeant le jeune sur sa position quant à des situations ambiguës d’enfreintes aux droits de l’homme et une session "Ta photo, ton opinion".

Dans un souci d’approche participative et durable, les jeunes ont été impliqués à toutes les étapes de la préparation de la campagne. Par exemple, les élèves de deux classes photo du Lycée technique des arts et métiers ont réalisé ensemble avec des jeunes du Centre HMC Kraizbierg et des personnes résidentes au CIPA de Luxembourg l’exposition de photos du "Wandercontainer", des spots furent tournés par un groupe de jeunes cinéastes du Luxembourg "Koler Movies Lëtzebuerg" et le "Wandercontainer" sera suivi pendant toute la durée de la campagne par deux jeunes volontaires.

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