Lancement de la campagne "SafeBorders": sensibilisation aux défis et dangers de l'Internet

François Biltgen, ministre délégué aux Communications, et Michel Lanners du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, ont présenté le 16 octobre 2003 la campagne de sensibilisation "SafeBorders".


François Biltgen et Michel Lanners du SCRIPT

Avant d’expliquer le déroulement de cette campagne, le ministre Biltgen a présenté quelques statistiques relatives à l’utilisation d’Internet au Luxembourg. Ainsi, il déclara que la pénétration de l’Internet dans les ménages luxembourgeois est de 54%. En ce qui concerne l’utilisation de l’Internet au Grand-Duché, François Biltgen a communiqué les chiffres suivants:

  • 92% des jeunes de 12 à 25 ans ont accès à un ordinateur à la maison,

  • 83% de ce même groupe ont déjà utilisé Internet,

  • 73% utilisent Internet régulièrement.

Concernant les activités des jeunes sur Internet, 82% envoient des e-mail, le même pourcentage est en quête d’informations, 50% des jeunes visitent des forums de discussion tandis que 41% utilisent Internet pour télécharger de la music ou des films, 38% des jeunes visitent des chat-room et 27% utilisent Internet pour les jeux interactifs.

François Biltgen a expliqué par la suite que "SafeBorders" est un projet européen, financé par la Commission européenne dans le cadre du Safer Internet Action Plan, qui vise à sensibiliser les citoyens et surtout les jeunes, à l’utilisation de l’Internet à bon escient. Car, comme le ministre l’a évoqué à plusieurs reprises, Internet comprend, certes, beaucoup d’avantages mais aussi de nombreux dangers. Aux dires de François Biltgen, les dangers potentiels d'Internet sont:

  • contenu illicite ou préjudiciable (pornographie, violence, racisme…),

  • désinformation: manque de qualité et de véracité de l’information,

  • chat-room (manipulations, rencontres physiques…),

  • incitation aux comportements allant à l’encontre de la dignité et l’intégrité d’autrui (terrorisme, racisme…),

  • confusion entre monde réel et virtuel,

  • menaces sur le réseaux (virus, spam,…).

Pour contrer tous ces dangers, le ministre François Biltgen ainsi que le directeur du SCRIPT Michel Lanners ont proposé plusieurs solutions.

Il faut améliorer la communication entre parents et enfants, encourager donc la découverte intergénérationnelle d’Internet, utiliser les moyens techniques (filtrage, labelling…) pour surveiller les activités sur Internet, élaborer des lignes de conduite claires et adaptées ainsi que créer des labels de qualité pour les sites dédiés aux enfants et, en fin de compte, mobiliser et sensibiliser les fournisseurs d’accès à Internet.

Déroulement de la campagne

La campagne "SafeBorders" est organisée par la Task Force eLuxembourg et vise essentiellement l’amélioration des connaissances des citoyens en leur proposant par exemple un "permis de conduire Internet". Il s’agit de cours spéciaux organisés dans les Internetstuffen et qui offrent à tous les intéressés l'accès gratuit à Internet. Le ministre Biltgen a aussi affirmé qu’il pensait renforcer le cadre législatif afin d'éviter tout vide juridique dans ce domaine.

Les organisateurs de "Safeborders" ont élaboré un plan d’action qui comprend diverses activités et qui va s’étendre officiellement jusqu’en mars 2004, tels des ateliers de formation s’adressant aux enseignants, aux parents d’élèves, aux formateurs SNJ et aux formateurs des Internetstuffen, un forum télévisé, des cycles de conférences dans le cadre des Netdays 2003, un concours de posters audiovisuels ou le Safer Internet Day (6 février 2004).

Le ministre Biltgen a cependant souligné que les efforts du gouvernement luxembourgeois dans cette matière n’allaient pas s’arrêter en mars 2004, mais que la protection des adolescents face aux dangers d'Internet resterait une de leurs préoccupations.

Dernière mise à jour