Mme Jacobs reçoit M. Jesmond Mugliett, ministre de la Jeunesse et des Sports de Malte

Le vendredi 15 mars, la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse Marie-Josée Jacobs a reçu le ministre de la Jeunesse et des Sports de Malte, M. Jesmond Mugliett.

Les deux ministres ont eu un échange de vue sur la politique de jeunesse des deux pays. Un point important a été la coopération entre le Luxembourg et Malte dans le cadre des actions en faveur de la jeunesse et notamment la coopération au sein du programme "Jeunesse".

Le programme "Jeunesse" offre diverses possibilités de coopération avec les Etats membres et un accent est mis sur la coopération avec les pays en préadhésion et les pays méditerranéens. Par conséquent, chaque Etat membre est invité à faire le parrainage avec un de ces pays. Vu les dimensions géographiques des deux pays, l'agence nationale du Luxembourg a exprimé le souhait de faire le parrainage avec Malte. Des actions de collaboration sont donc une des priorités pour les deux années à venir.

Des actions vont se mettre en route entre les deux Agences. Le Luxembourg envisage d'inviter des animateurs de jeunesse de Malte afin qu'ils puissent participer à des stages de formation organisés dans le cadre du programme.

Dans le cadre du Service volontaire européen, des collaborateurs maltes seront invités aux stages de préparation destinés aux jeunes volontaires. Un job-shadowing est également prévu pour l'année 2002, ceci au cours du deuxième semestre de l'année 2002.

En outre, l'association des travailleurs de jeunesse de Malte (MAY) organisera en collaboration avec le programme Jeunesse un séminaire sur la professionnalisation du travail. Le séminaire aura lieu du 4 au 7 avril 2002 et s'adressera aux personnes engagées dans les activités de jeunesse (pour plus d'information prière de s'adresser au Service National de la Jeunesse du Luxembourg, Tél. +352 478 6460).

La démarche future du Luxembourg suite au Livre Blanc de la Commission européenne "Un nouveau élan pour la jeunesse européenne", a été un autre sujet que les deux ministres ont discuté.

Information transmise par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse

   

 

Dernière mise à jour