Le foot et le respect mutuel: thème d’actualité dans les maisons de jeunes

À l’occasion du championnat du monde de foot, les maisons de jeunes du label "Jugendinfo" placent le respect au centre de leur attention.

Les grandes fédérations de foot ont réagi face à plusieurs incidents racistes et ont hissé la promotion du respect et de la tolérance parmi leurs priorités d’action. Des affrontements entre supporters à la fin du championnat luxembourgeois de cette année ont montré que le Luxembourg n’échappe pas au phénomène. C’est pourquoi les maisons de jeunes du label "Jugendinfo" profitent du championnat du monde de foot pour montrer aux jeunes que le foot sert à unir les spectateurs, et non à les diviser en camps adverses.

La maison de jeunes "River" à Clausen par exemple profitera de la transmission des matchs de foot pour cuisiner avec les jeunes. La cuisine proposée s’inspirera des recettes des pays impliqués dans le match de la soirée. Même si les matchs font monter des émotions, le programme des maisons de jeunes prône l’échange et le respect. Découvrir la cuisine et la culture de l’autre en est un moyen.

Le label "Jugendinfo" est décerné aux maisons de jeunes qui s’engagent à réaliser des efforts particuliers en matière d’information jeunesse. Actuellement 9 maisons de jeunes possèdent ce label. Il s’agit des maisons de jeunes de Bissen, Clausen, Gasperich, Eich (AMIGO), Leudelange, Mondorf, Niederanven, Schuttrange et Vianden.

Le label "Jugendinfo" est un projet commun du Centre information jeunes (CIJ), de l’Entente des gestionnaires des maisons de jeunes (EGMJ), et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Service national de la jeunesse (SNJ).

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Service national de la jeunesse

Dernière mise à jour