"Proufsall" et "Tounstudio": deux labels remis à la maison des jeunes de Differdange

Le Service national de la jeunesse (SNJ) a remis le 15 octobre 2013 deux labels aux responsables du "Jugendtreff Déifferdang": "Proufsall" et "Tounstudio".

Avec la remise de ces deux labels, le SNJ souligne la qualité du travail éducatif qui est réalisé dans cette maison des jeunes au niveau de l’encadrement des jeunes musiciens.

Roberto Traversini, président de l’Association gestionnaire de la maison de jeunes, a insisté sur l’importance de valoriser la qualité du travail du personnel dans les maisons de jeunes. Il a déploré que l’image des maisons des jeunes soit encore bien trop teintée de préjugés alors que tant l’entente des gestionnaires des maisons de jeunes que le SNJ ensemble avec le ministère de la Famille renouvellent sans cesse les efforts au niveau de la formation continue et donc de l’assurance de la qualité du travail effectué dans le domaine de l’éducation non-formelle.

L’objectif du label est de signaler l’existence d’une salle de répétition et d’un encadrement pour groupes de jeunes musiciens dans une maison de jeunes. L’attribution du label "Proufsall" est liée au respect d’une série très précise de conditions.

Ainsi, les jeunes musiciens peuvent bénéficier d’un accompagnement en répétition réalisé par des musiciens-conseils professionnels, ils peuvent participer à des workshops spécialisés et enregistrer des CD démo. De plus, ils pourront être soutenus pour pouvoir se produire sur une des scènes de festival du pays. L’ensemble du programme est financé et coordonné par le Service national de la jeunesse.

Le label est aussi lié à un certain équipement. Ces investissements sont assurés par le ministère de la Famille et de l’Intégration ainsi que par la commune où est implantée la maison de jeunes. Le Service national de la jeunesse garantit une formation spécifique au personnel éducatif des maisons de jeunes qui disposent d’une salle de répétition et qui ont reçu le label "Proufsall".

La spécificité de la salle de répétition de la maison des jeunes de Differdange est qu’elle dispose d’un studio d’enregistrement pour amateurs. Ainsi, les jeunes peuvent se familiariser avec plusieurs métiers et techniques du domaine de la musique. Par ailleurs, le travail combiné entre salle de répétition permettra aux jeunes musiciens et techniciens en herbe de se préparer dans des conditions optimales à leur premier enregistrement professionnel dans un studio d’enregistrement.

Madame Schortgen, responsable du programme "Proufsall" au Service national de la jeunesse, a réitéré son plaisir que ce studio ouvrira désormais ses portes aux groupes de musique répétant dans 7 autres salles de répétitions d’ores et déjà labellisées.

L’après-midi fut accompagné musicalement par "Dystopian Fear", un jeune groupe Trash Metal composé de Mathieu Bucheler (18 ans), Ben Wilmes (18 ans), Miguel Teixeira (18 ans) et Daniel Achten (21 ans).

Ensuite, Bruno Miguel, un jeune rappeur de 15 ans a clôturé la présentation avec Miguel Teixeira qui fut aux commandes de la table de mixage.

Communiqué par le Service national de la jeunesse et le Jugendtreff Déifferdang

Dernière mise à jour