Conférence des ministères compétents pour la jeunesse à Malta

En marge des Jeux des petits Etats à Malte a eu lieu samedi passé une conférence des ministères compétents pour la jeunesse des pays d'Andorra, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco et San Marino.

Cette conférence fut une première dans le genre. Présidée par M. Jesmond Mugliett, ministre de la Jeunesse de la République de Malte, le but de la conférence était de dégager des caractéristiques communes de ces états dans le domaine de la politique de la jeunesse.

Ainsi, la taille de ces états implique une distance réduite entre les ministères de la jeunesse et les bénéficiaires et partenaires de la politique de la jeunesse. Un consensus existe entre les participants pour dire que cela constitue un avantage décisif qu'il faut exploiter, notamment dans les relations avec les structures professionnelles et les organisations de jeunesse.

De même furent évoqués des thèmes liés à l'éducation non-formelle. La délégation luxembourgeoise exposa de manière extensive l'approche et les différentes mesures qui existent dans ce domaine au Grand-Duché de Luxembourg, comme les formations employability développés par le Service National de la Jeunesse à l'adresse de jeunes demandeurs d'emploi ou encore le congé-éducation, mesure de facilitation de l'éducation non-formelle.

La délégation d'Andorre, quant à elle, présenta un "passe-port de compétences" acquises dans le cadre de l'éducation non-formelle. Ce passe-port, document personnel qui renseigne sur l'engagement et le volontariat de l'individu qui le détient, est censé constituer un avantage individuel dans la recherche d'emploi ou lors de l'inscription à des études.

Lors des conclusions fut entre autres retenu que la politique de la jeunesse des petits Etats a des caractéristiques communes et particulières qui justifient une collaboration régulière à ce niveau.

(communiqué par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse)

Dernière mise à jour